tech for good

"Tech for good",
la technologie comme moteur de progrès

Avec un volume d’affaires digitalisé à 86 %, Edenred est aujourd’hui un leader digital dans le domaine des paiements à usages spécifiques. Cette dimension a non seulement permis au Groupe de poursuivre son activité tout au long de la crise sanitaire, mais elle lui a également permis de répondre d’une façon toujours plus pertinente et efficace aux besoins de son écosystème, au bénéfice de toute la société.

L’argent fléché : redonner un sens aux transactions

Edenred est le leader de l’argent fléché. Que recouvre ce concept ? Concrètement, toute transaction financière s’effectue par la conjonction d’un certain nombre de paramètres, comme un auteur, un lieu, un montant et un moment.

Lorsqu’elle se fait en liquide, la transaction est peu traçable : impossible de savoir où, quand et par qui le paiement sera effectué – ou même de s’assurer qu’il l’a bien été.

Edenred, grâce à ses solutions de paiement digitales à usages spécifiques, est en mesure de garantir qu’une somme précise allouée à un utilisateur (par son employeur ou les pouvoirs publics) sera dépensée exactement pour l’usage prévu et dans le temps imparti : sur une plateforme de livraison de repas à l’heure du déjeuner, dans un garage agréé pour faire réviser un véhicule professionnel, pour acheter des livres en librairie ou des semences agricoles en Afrique ; les exemples de transactions fiables et sûres garanties par Edenred dans ses 46 pays sont très nombreux.

En somme, en redonnant à l’argent son rôle premier de moyen d’échange, les technologies d’Edenred lui redonnent un sens – dans tous les sens du terme.

Chiffres-clés

  • >2,5 milliards de transactions gérées par Edenred en 2020
  • >30 milliards d’euros de volume d’affaires à 86 % digital
  • 4 univers de solutions Edenred 
Edenred, leader de l'argent fléché

Quand résilience rime avec digitalisation

En 2020, la digitalisation du Groupe a joué un rôle décisif dans la continuité de son activité ; grâce au télétravail, les équipes d’Edenred ont ainsi été en mesure de servir leurs clients et d’assurer la disponibilité des solutions du Groupe, notamment via leur accessibilité dans le cloud.

L’expérience des utilisateurs a quant à elle été préservée, voire enrichie : les bénéficiaires de titres-repas dématérialisés ont pu être instantanément crédités où qu’ils se trouvent, et profiter d’une pause-déjeuner optimale grâce aux plateformes de livraison. 

Enfin, les usages sans contact proposés par Edenred – paiements par carte ou par smartphone – ont constitué de précieux gestes barrières en période de distanciation sociale. 

  • + 32 % de paiements mobiles en 2020
Livraison de repas

Des technologies pour vivre mieux

Les solutions d’Edenred ont un impact positif sur son écosystème en apportant davantage de chiffre d’affaires aux commerces partenaires, de pouvoir d’achat aux utilisateurs et d’efficacité aux entreprises clientes. Cet impact se trouve encore accentué par leur dématérialisation et la multiplication des partenariats digitaux du Groupe.

Les avantages aux salariés permettent ainsi de promouvoir une alimentation plus saine, des achats plus responsables et de rééquilibrer la vie professionnelle et personnelle des utilisateurs, y compris en période de confinement ; les solutions de mobilité professionnelle (100 % digitalisés) permettent un meilleur contrôle de l’empreinte carbone des acteurs du monde du travail, notamment en encourageant la compensation des émissions ; enfin, le fléchage des solutions complémentaires du Groupe permet de lutter contre la fraude, de renforcer l’efficacité des programmes sociaux publics et de soutenir les populations fragiles en les réintégrant dans l’économie formelle.

Pour entretenir ce cercle vertueux, Edenred a continué à investir en 2020 dans ses actifs technologiques, notamment dans les domaines de la sécurité informatique et de la conformité.

  • >100 partenariats digitaux dans 16 pays
  • +6 % d’investissements dans les actifs technologiques en 2020
Des technologies pour vivre mieux

Les meilleures solutions, plus rapidement

L’année 2020 a démontré la puissance et l’efficacité de l’argent fléché pour relancer la consommation dans des secteurs économiques particulièrement touchés par la crise : collectivités et institutions publiques ont ainsi fait appel à Edenred dans le cadre de la gestion et la distribution des aides sociales, pour une meilleure efficacité de leurs politiques, notamment via une meilleure traçabilité des fonds alloués. 

La flexibilité de la plateforme technologique d’Edenred lui a également permis de déployer de nouveaux programmes spécifiques en un temps record, comme au Royaume-Uni, à destination des familles défavorisées de 1,3 million d'enfants privés de cantines gratuites en période de fermeture des écoles. En savoir plus

  • 128 millions de repas servis (en équivalent)
  • 95 % d’utilisateurs satisfaits

La force de frappe digitale du Groupe a également été mise à profit au Brésil, où Edenred a produit en partenariat avec l’ONG Gerando Falçaoes, 27 000 cartes Ticket Alimentação, pour soutenir les achats alimentaires de familles en difficulté, ainsi qu’en Belgique, où le nouveau Chèque Consommation permet d’allouer aux utilisateurs 300 euros à dépenser auprès de commerçants particulièrement touchés par la crise (comme la restauration, les activités culturelles et sportives). Enfin, Edenred a proposé en Grèce une solution de chèque vacances permettant de régler des achats auprès d’agences de voyages, d’hôtels ou de restaurants.

Les meilleures solutions Edenred