eat

Alimentation

Une pause déjeuner plus saine et durable

Les solutions Edenred pour l’alimentation et la restauration jouent un rôle décisif auprès des commerçants et restaurateurs, fortement impactés par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, en les aidant à maintenir leur activité. Digitales, mobiles et intuitives, elles permettent également aux utilisateurs de continuer à prendre soin de leur alimentation en période de fermeture des restaurants. 

L’alimentation, un enjeu de développement durable, social et économique

Objectifs de développement durable de l'ONU

Faim zéro Consommation et production responsables Paix, justice et institutions efficaces
   

Edenred entend rendre accessible dans le monde une nourriture saine, locale et respectueuse de l’environnement au plus grand nombre. Ses solutions en faveur d’une alimentation équilibrée et de qualité limitent le gaspillage alimentaire et promeuvent des modes de consommation et de production plus durables. Présent dans 46 pays, le Groupe favorise en outre le développement de milliers de commerces et de restaurants, participe au dynamisme des territoires, à la création d’emplois et à l’insertion sociale. 

 

Alimentation

Offrir les meilleures options d’alimentation aux collaborateurs

 à supprimer      à supprimer      à supprimer
Déployées dans une trentaine de pays (dont les États-Unis depuis 2020 avec le contrat Spotify), les solutions Edenred pour l’alimentation et la restauration améliorent le quotidien au travail et offrent aux salariés les moyens de choisir une alimentation de qualité. Déjà largement digitalisées, elles fonctionnent comme une « cantine 2.0 » accessible via l’application MyEdenred et sont la plupart du temps activables sur différents services de paiement mobiles (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et la propre solution du Groupe, Edenred Pay), offrant souplesse et flexibilité aux salariés, même en télétravail.

Nouveau cap en 2020, la dématérialisation totale avec le lancement en Espagne et en Finlande (et depuis en France et en Italie) de la première offre 100 % digitale, sans titre papier ni carte plastique, qui propose à l’utilisateur toute l’expérience Ticket Restaurant sur son smartphone. C’est aussi l’opportunité pour les employeurs d’équiper facilement et rapidement leurs salariés, même lorsque ceux-ci travaillent loin des locaux de l’entreprise.  Enfin, ces solutions permettent de sensibiliser un nombre croissant d’acteurs du monde du travail à l’alimentation saine et à la lutte contre le gaspillage  alimentaire.

Accompagner les populations fragilisées par la pandémie 

Groupe responsable et engagé, Edenred a multiplié les initiatives pour venir en aide aux populations et aux secteurs les plus affectés par l’épidémie de la Covid-19. Au Royaume-Uni, pour garantir l’accès à un déjeuner équilibré à 1,3 million d’enfants défavorisés, privés de cantine gratuite en raison de la fermeture des écoles, le ministère de l’Éducation (Department for Education) britannique a fait appel à Edenred pour créer un circuit de distribution de fonds dédiés et utilisables dans un réseau de commerces alimentaires partenaires. Ce dispositif, qui a répondu à tous les besoins (95 % d’utilisateurs satisfaits), a été renouvelé au premier trimestre 2021 à la suite des nouvelles restrictions mises en place par le gouvernement britannique.

En France, les solutions d’Edenred ont également permis aux étudiants n’ayant plus accès aux restaurants universitaires d’acheter de la nourriture.

Accompagner les populations fragilisées par la pandémie 

Les bénéfices

Grâce aux solutions Edenred dédiées à l’alimentation, les utilisateurs peuvent accéder rapidement à une large gamme de produits sains et équilibrés pour leur alimentation quotidienne. En grande partie digitalisées, elles leur permettent de bénéficier d’offres et de promotions, qui augmentent leur pouvoir d’achat. Des avantages qui ont permis à des millions de salariés en télétravail de continuer à profiter des meilleures options pour le déjeuner.

meal

Les solutions Edenred pour l’alimentation et la restauration reposent dans de nombreux pays sur des mesures d’exonération fiscale et d’aide sociale pour les entreprises. En faisant directement profiter leurs collaborateurs de ces avantages, elles améliorent significativement leur attractivité en tant qu’employeur. Recourir aux solutions Edenred, c’est aussi participer à la transformation digitale de son entreprise et proposer la plus grande cantine du monde à ses collaborateurs, où qu’ils soient.

carte-application

Grâce aux services et solutions digitales Edenred, les restaurants ont pu maintenir leur activité avec la vente à emporter et la livraison. Par ailleurs, dans plusieurs pays où la situation s’est dégradée du fait de la pandémie de Covid-19, Edenred s'est mobilisé avec succès en faveur de mesures facilitant l'usage de ses solutions afin de stimuler l'activité des commerçants – par exemple au travers du relèvement du plafond de dépense. 

take-away

En connectant plus de 50 millions d’utilisateurs à plus de deux millions de restaurants et commerces alimentaires partout dans le monde, Edenred contribue au développement de l’économie locale et à la protection des emplois. En outre, afin d’atténuer l’impact économique de la pandémie de Covid-19, le Groupe, en tant que champion mondial des paiements fléchés et digitalisés, soutient les États dans leur politique de relance ciblée vers les secteurs les plus touchés par la crise, dont celui de la restauration.

commerçant-restaurateur

Chiffres-clés