Ouvrir la voie d’un monde post-Covid

Ouvrir la
voie d’un monde post-Covid

La crise sanitaire intensifie les grandes tendances sociétales qui transforment le monde du travail et les usages des citoyens, créant de nouvelles opportunités pour Edenred.

 

Un monde plus digital, mobile et sans contact

Un monde plus digital, mobile et sans contact

Le processus mondial de digitalisation était bien engagé, il accélère aujourd’hui. S’il était un levier de croissance, il est aussi devenu pour certains un moyen de survie.

Ce mouvement de numérisation et d’automatisation de la vie économique touche aussi bien les entreprises que les individus : innovation, réseaux sociaux, objets connectés, data, cloud, intelligence artificielle ou encore réalité virtuelle. Quel que soit le secteur d’activité, grâce à la digitalisation, l’entreprise développe ses ventes, améliore ses processus de production, sa notoriété et son influence, ses processus qualité et logistique et sa gestion administrative.

La crise sanitaire et économique actuelle amplifie le phénomène de digitalisation et modifie profondément les relations des acteurs du monde du travail avec leurs marchés, avec leurs parties prenantes et entre eux.

Chiffres-clés

  • 30 % des consommateurs utilisent les services de paiement d’une BigTech(1). Plus de 38 % d’entre eux indiquent également avoir découvert un nouveau fournisseur de paiements au cours du confinement 
  • 4 milliards d’utilisateurs d’e-wallets d’ici 2024 (contre 2,3 milliards en 2019)
  • >5 milliards d’utilisateurs de mobiles dans le monde
  • 55 % d’interactions numériques des entreprises avec leurs clients en 2020 (contre 36 % en 2019)
  • >60 % du PIB mondial digitalisé d’ici 2022

(1) Les grandes multinationales spécialisées dans les technologies comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Alibaba.

Opportunités Edenred

Leader digital, Edenred a fait de cette tendance l’un des moteurs de sa stratégie de croissance et d’innovation. En 2020, 86 % de son volume d’affaires était digital. Le Groupe propose aujourd’hui des programmes de paiement mobile dans 22 pays et il a déjà dématérialisé la majeure partie de ses 250 programmes et solutions couvrant des besoins essentiels – notamment ceux liés à la mobilité professionnelle, aujourd’hui 100 % digitaux. 

Des modes de travail en mutation

Des modes de travail en mutation

Les modes de travail n’ont pas attendu la pandémie de Covid-19 pour se transformer, mais cette dernière a joué un rôle indéniable d’accélérateur – faisant du télétravail une nouvelle norme pour de nombreux emplois. Une pratique déjà connue des indépendants, et appréciée des salariés, qui fait désormais son chemin dans les entreprises. Comme au Royaume-Uni où 37 % d’entre elles prévoient que leurs employés travailleront partiellement à distance après la crise, contre 18 % avant. Tout comme en Allemagne, où 42 % des entreprises ont décidé d’étendre le télétravail à l’avenir.

Un modèle hybride est en train d'émerger, alternant présence physique et travail à distance. Ce phénomène touche davantage les salariés du tertiaire et les économies développées. Ces évolutions du monde du travail ont des répercussions sur les commerçants aux alentours des bureaux ou les transports publics, pour qui elles exigent des adaptations tout aussi profondes.

Chiffres-clés

  • 75 % des salariés du secteur tertiaire ont télétravaillé
  • 39 % d’heures télétravaillées, tous secteurs confondus

68 % des salariés anglais souhaitent davantage de télétravail, suivis par l'Allemagne (67 %), l'Italie (66 %) et la France (63 %).

  • >20 % des emplois pourraient être réalisés à distance au moins 3 jours par semaine (3 à 4 fois plus qu’avant la pandémie)
  • >36 % du temps de travail effectué en dehors des bureaux habituels 

71 % des organisations s'attendent à ce que leurs employés soient délocalisés de façon permanente à l’extérieur des grandes villes

Opportunités Edenred

La vocation d’Edenred est de simplifier la vie des acteurs du monde du travail tout en contribuant à l’efficacité des organisations. La crise sanitaire a démontré le rôle essentiel que pouvaient jouer les solutions digitales du Groupe pour des millions d’utilisateurs à travers le monde qui ont ainsi pu mieux vivre le travail à distance.
Les solutions d’Edenred dédiées à la pause déjeuner apportent ainsi davantage de flexibilité puisque même en période de télétravail contraint, le salarié peut manger ce qu’il veut, où il veut et quand il le veut (au restaurant, en livraison ou à emporter).  Grâce aux commerces alimentaires et via plus de 100 partenariats en ligne dans 16 pays, notamment avec les plateformes de livraison. Largement dématérialisées, les solutions Edenred simplifient l’organisation du télétravail pour les salariés comme pour les entreprises, qui peuvent continuer à récompenser, motiver et fidéliser leurs collaborateurs avec de nombreux avantages. Elles s’étendent aux déplacements professionnels plus responsables (transports en commun, vélo, covoiturage). 

Un monde en quête de comportements plus responsables

Un monde en quête de comportements plus responsables

La crise sanitaire a intensifié la prise de conscience des citoyens quant à la nécessité d’un mode de vie plus sain et plus responsable. Les défis de l’écocitoyenneté sont des enjeux essentiels et revisitent les comportements de consommation comme les modes de production, de distribution et même les processus de conception. La question n’est plus d’agir de façon plus responsable ou non mais comment le faire, où, et à quel prix. L’utilisateur arbitre, non seulement en fonction de lui-même, mais aussi au regard de considérations collectives : pratiques de consommation raisonnées ; comportements motivés par la perspective d’un impact positif (mobilité douce, production locale et circuits courts) ; l’usage (tri, recyclage, don, achat d’occasion, location).

À la clé : des produits et services repensés – « verts », bio, équitables, locaux – dont le cycle de vie, du producteur au consommateur, regagne en intérêt.

Chiffres-clés

  • Près de 90 % des consommateurs en France, en Espagne, au Portugal et en Hongrie attendent des marques qu’elles s’engagent ou les aident à mieux consommer 
  • Les émissions mondiales de CO2 fossile ont diminué de 7 % en 2020 
  • 73 % des Français souhaitent consommer plus responsable dans un contexte de crise

Opportunités Edenred

Outre le fait que ses solutions facilitent depuis l’origine l’accès à une alimentation potentiellement plus saine, locale et respectueuse de l’environnement, le Groupe promeut les bons réflexes alimentaires, au travers de programmes tels que FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand), déployé dans dix pays européens (Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Suède). Environnement et développement durable sont également des critères essentiels pour le Groupe, et l’économie circulaire est une priorité, à travers une démarche d’écoconception appliquée à ses solutions. 

En apportant un volume d’activité aux commerces partenaires, Edenred favorise le développement des économies locales, la création d’emplois de proximité ou encore l’insertion sociale. 

Enfin, Edenred renforce sa démarche responsable en développant des éco-services, qui concilient pouvoir d’achat et responsabilité environnementale des utilisateurs – comme Ticket EcoCheque en Belgique.

Un monde où les paiements dématérialisés montent en puissance

Un monde où les paiements dématérialisés montent en puissance

Nul doute que 2020 a vu une transformation des pratiques des utilisateurs, des entreprises et des commerçants en matière de paiements, avec la croissance de l’e-commerce et la généralisation des paiements en ligne. 

Dès le début de la crise sanitaire, une partie des échanges de proximité a basculé vers des achats à distance, systématisant les modes de paiement dématérialisés.

Les entreprises, elles aussi, ont besoin de solutions fiables, sécurisées et pérennes pour simplifier et optimiser leur organisation, leur gestion comptable et leurs transactions B2B. Ainsi, en Amérique du Nord, près de la moitié des règlements fournisseurs sont encore effectués sous forme de chèques papier.

Chiffres-clés

  • 47 % des entreprises ont été victimes d’une fraude au cours des 24 derniers mois dans le monde
  • 50 % des paiements interentreprises en Amérique du Nord sont encore effectués par chèque papier
  • +12 % par an : progression estimée des transactions mondiales non-cash entre 2019 et 2023

Opportunités Edenred

Les services innovants d’Edenred se dématérialisent de plus en plus afin d’automatiser et de rationaliser les paiements inter-entreprises, de simplifier les relations et échanges avec les utilisateurs et enfin de faciliter les paiements auprès des commerçants. Gain de temps et réduction des coûts de gestion sont ainsi proposés grâce aux plateformes de gestion des comptes fournisseurs hébergées dans le cloud. Cette transition digitale permet au Groupe de se positionner comme une fintech innovante, capable de concevoir des solutions aussi flexibles que sécurisées. À la clé ? Précision, efficience, traçabilité et sécurité pour les entreprises clientes.