Une gouvernance plus engagée que jamais

Une gouvernance
plus engagée que jamais

Les instances dirigeantes d’Edenred ont fait face aux défis de la crise sanitaire avec réactivité, mettant immédiatement en place des mesures de protection autour des « 5 C » (collaborateurs, clients, coûts, cash et CSR). Faisant corps avec les équipes, elles ont également apporté une contribution directe aux initiatives solidaires du Groupe

"More than Ever" : un engagement concret

S’étant assuré de la protection de ses fondamentaux, et en accord avec sa politique de responsabilité sociale, sociétale et environnementale visant à partager équitablement les fruits de la croissance, Edenred a annoncé dès le mois d’avril 2020 la création d’un plan de solidarité avec son écosystème face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19.
Financé par la réduction de 20 % du dividende au titre de l’exercice 2019 et la renonciation du Président-directeur général, des membres du Conseil d’administration et du Comité exécutif à 25 % de leur rémunération (dans les conditions mentionnées par l’AFEP), le plan de solidarité, baptisé More than Ever et doté jusqu’à 15 millions d’euros, sert trois objectifs prioritaires :

  • protéger les collaborateurs d’Edenred dans des pays sans ou à faible protection médicale et sociale ;
  • soutenir les partenaires marchands, au premier rang desquels les restaurateurs, directement affectés par des mesures strictes de confinement dans le monde entier ;
  • porter assistance aux clients et utilisateurs des produits d’Edenred, comme les chauffeurs routiers.

Ces réalisations démontrent ce que signifie réellement d'accompagner, au quotidien et plus que jamais, les acteurs du monde du travail.

Graziella Gavezotti
Graziella Gavezotti Directrice de projet, plan de soutien "More than Ever"

>60

initiatives “More than Ever” déjà soutenues

25

pays sur 3 continents

Le Conseil d’administration, garant d’une stratégie responsable

Représentatif des métiers et des pays dans lesquels Edenred est implanté, le Conseil d’administration détermine les orientations stratégiques du Groupe et veille à leur mise en œuvre. Il est fondé sur des valeurs d’indépendance (avec 90 % de membres indépendants), de parité (avec un taux de féminisation de 40 %) et de diversité (culturelle et de compétences). Les règles de fonctionnement du Conseil d'administration figurent dans son règlement intérieur, qui constitue sa charte de gouvernance.

En 2020, Le Conseil d’administration d’Edenred s’est réuni huit fois, dont trois réunions exceptionnelles, notamment en raison du contexte lié à la pandémie de Covid-19.

Portrait de Bertrand Dumazy

Bertrand Dumazy

Président-directeur général d’Edenred

Françoise Gri

Françoise Gri

Administratrice référente et Vice-Présidente du Conseil d'administration d'Edenred

Jean-Paul Bailly

Jean-Paul Bailly

Président du Conseil de surveillance d'Europcar Mobility Group

Anne Bouverot

Anne Bouverot

Présidente du Conseil d’administration de Technicolor

Sylvia Coutinho

Sylvia Coutinho

Directrice générale d’UBS Brésil & Directrice générale UBS Wealth Management

Dominique D'Hinnin

Dominique D'Hinnin

Président du Conseil d’administration d’Eutelsat Communications SA

Gabriele Galateri di Genola

Gabriele Galateri di Genola

Président de Assicurazioni Generali S.p.A.

Maëlle Gavet

Maëlle Gavet

Administratrice d’Edenred

Graziella Gavezotti

Graziella Gavezotti

Administratrice représentant les salariés

Jean-Bernard Hamel

Jean-Bernard Hamel

Administrateur représentant les salariés

Alexandre de Juniac

Alexandre de Juniac

Directeur général et chef de la direction de l’Association du transport aérien international (IATA)

Jean-Romain Lhomme

Jean-Romain Lhomme

Directeur – Lake Partners Ltd

Matrice des compétences des administrateurs (hors Président-directeur-général)

Matrice des compétences des administrateurs

Trois comités spécialisés en appui

Pour préparer ses délibérations, le Conseil d’administration s’appuie sur trois comités permanents composés d’administrateurs nommés en fonction de leurs compétences spécifiques. Ils rendent régulièrement compte au Conseil de leurs travaux et lui soumettent leurs observations, avis, propositions ou recommandations, tenant au besoin – comme en 2020 – des réunions extraordinaires pour répondre à un contexte particulier

Le Comité d’audit et des risques

Sa mission est notamment de s’assurer de la pertinence et la permanence des méthodes comptables et du processus d’élaboration de l’information financière. Il s’assure en particulier de l’exactitude des informations financières transmises, pour garantir la sincérité des comptes sociaux et consolidés du groupe Edenred, dont il veille à réduire l’exposition aux risques

En 2020, le Comité d’audit et des risques a tenu quatre réunions, se penchant tout particulièrement sur les impacts de la pandémie de Covid-19. Outre ses travaux récurrents de préparation des délibérations du Conseil concernant les comptes sociaux et le budget, le Comité a travaillé à la cartographie des risques (y compris les risques RSE) et aux actions de remédiation associées.

Le Comité des engagements

Il a notamment pour mission de préparer les réunions du Conseil d’administration et d’émettre des recommandations à son attention sur toute opération, quel qu'en soit le montant, susceptible d’affecter la stratégie du Groupe ou de modifier de façon substantielle son périmètre d’activités.

En 2020, le Comité des engagements a tenu deux réunions. Leurs travaux ont principalement porté sur le suivi des opérations d’acquisition réalisées en 2019 et 2020 (comme The Right Fuelcard Company au Royaume Uni et Corporate Spending Innovations aux États-Unis) et aux opérations en cours d’étude.

Le Comité des rémunérations et des nominations

Ce Comité formule notamment des préconisations sur la détermination de la rémunération et des avantages des dirigeants mandataires sociaux, sur la politique d’attribution d’actions de performance et sur l’évolution de la composition des instances dirigeantes du Groupe.

En 2020, le Comité des rémunérations et des nominations a tenu cinq réunions, dont une exceptionnelle en raison du contexte lié à la pandémie de Covid-19.  Ces réunions ont notamment permis de préparer les délibérations du Conseil relatives à la politique RSE du Groupe – notamment sur les questions de développement des collaborateurs, d’égalité et de diversité – aux plans de succession et aux nominations au sein du Conseil d’administration.

Le Comité exécutif, fer de lance de la stratégie

Le Comité exécutif rassemble des représentants opérationnels des grandes régions du monde où le Groupe est implanté, ainsi que des directeurs fonctionnels. Au 4 janvier 2021, ce comité était composé de 11 membres.

De gauche à droite : Dave Ubachs (Directeur général Global Technology), Philippe Relland-Bernard (Directeur général Affaires juridiques et réglementaires), Éric Sauvage (Directeur général Marketing et Stratégie), Julien Tanguy (Directeur général Finance), Jacques Adoue (Directeur général Ressources humaines et Responsabilité sociétale), Bertrand Dumazy (Président-directeur général d'Edenred), Arnaud Erulin (Directeur général Europe, Moyen-Orient et Afrique), Emmanuelle Châtelain (Directrice de la Communication), Antoine Dumurgier (Directeur général Solutions de mobilité professionnelle), Gilles Coccoli (Directeur général Amériques), Patrick Rouvillois (Directeur général Innovation et Asie-Pacifique).

Comité exécutif