15 septembre 2010

Ticket Clean Way® lance le programme “ECO Pressing”

Baptisé « ECO Pressing », ce programme vise ainsi à réduire l’impact environnemental des pressings, dont l’activité, très consommatrice en eau et en énergie, produit des déchets qui peuvent affecter les écosystèmes.

En 2008, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, le gouvernement a renforcé la réglementation et les contrôles dans les pressings, obligeant la profession à s’adapter et engager des pratiques plus responsables. Elle permet à chacun d’entre eux d’identifier 21 actions prioritaires et de calculer leur performance environnementale.

Cette démarche met à la disposition de la profession trois outils de pilotage :

• Une charte environnement, composée de 50 actions à mettre en oeuvre pour favoriser le respect de l’environnement et la protection des personnes. Définies selon la récente réglementation en vigueur (arrêté type 2345, août 2009*), ces actions s’articulent autour de huit catégories : sensibilisation et information, sécurité et bien-être, contrôle et maintenance des installations, qualité de l’air, solvants et produits lessiviels, eau et rejets, énergie, et enfin suivi des déchets. En affichant cette charte, le pressing s’engage auprès de ses clients à appliquer des mesures en faveur de l’environnement.
  • Un guide des bonnes pratiques, qui a pour objectif de faciliter l’application des actions décrites dans la charte et de mieux comprendre la réglementation. Il invite également à aller plus loin en proposant par exemple des solutions alternatives au perchloréthylène ou en donnant des contacts pour obtenir informations et subventions.
  • Une grille d’auto-évaluation, destinée spécifiquement aux 1 300 pressings affiliés au réseau Ticket Clean Way®

Plus d'informations sur le site

pour le nettoyage à sec et le traitement des textiles ou des vêtements.

Communiqué de presse • Événements

Edenred équipe en cartes restaurant les 2 000 journalistes...

Opération Sport dans la Ville, acte 2 : les jeunes prennent...

2 août 2019