Accueil Média Actualités et communiqués de presse Succès de l'émission obligataire de 500 ...

Finance 22 mars 2017

Succès de l'émission obligataire de 500 millions d'euros

Edenred annonce aujourd’hui le succès d’une émission obligataire pour un montant de 500 millions d’euros, d’une durée de 10 ans, assortie d’un coupon de 1,875%.

L’émission a été placée auprès d’une base diversifiée de plus d’une centaine d’investisseurs institutionnels internationaux. Sursouscrite plus de trois fois, elle confirme la confiance des investisseurs dans la qualité du crédit du Groupe.

Ce nouvel emprunt obligataire participera au financement des besoins généraux de l’entreprise et notamment de ses projets de croissance. Après l’émission, en juin 2016, d’un emprunt de type Schuldschein de 250 millions d’euros à des conditions particulièrement attractives, cette nouvelle émission obligataire contribuera également au remboursement de l’obligation de 510 millions d’euros (coupon de 3,625%) à échéance octobre 2017.

L’émission de cette nouvelle obligation à échéance mars 2027 a un effet immédiat sur la maturité moyenne de la dette du Groupe, qui passe à 5,4 ans contre 4,4 ans à fin décembre 2016, et réduit le coût moyen de la dette à 2,1%*  contre 2,5% à fin décembre 2016. Après remboursement de l’obligation de 510 millions d’euros en octobre 2017, Edenred disposera d’un profil de dette particulièrement équilibré, sans échéance majeure avant 2025, et avec une maturité moyenne allongée d’environ deux ans.

Patrick Bataillard, Directeur Général Finances, a commenté : «Le succès de cette émission obligataire et les conditions obtenues reflètent la confiance des investisseurs dans la stratégie de croissance profitable et durable d’Edenred. Elle illustre notre capacité à renforcer notre structure financière et à abaisser le coût moyen de nos financements. Une fois remboursé l’emprunt obligataire dû en octobre 2017, nous n’aurons plus d’échéance majeure avant 2025. Avec cette nouvelle émission et notre ligne revolving de 700 millions d’euros, nous disposons des moyens pour financer nos ambitions de croissance, qu’il s’agisse d’investir dans de nouvelles activités ou de saisir des opportunités de croissance externe.»

Edenred rappelle être noté « BBB+/A-2 Outlook stable » par l’agence de notation Standard & Poor’s, soit un niveau « Strong Investment Grade ».

Crédit Agricole CIB, HSBC et SG CIB sont coordinateurs globaux et chefs de file. Barclays, BNP Paribas, Citi et Santander ont également agi en qualité de chefs de file.

*Hors dette brésilienne, le coût moyen de la dette est de 1,5%.