27 juillet 2020

Résultats semestriels 2020

Bonne résistance au premier semestre et forte capacité de rebond d’Edenred grâce à son leadership technologique.

Bonne résistance du Groupe au premier semestre, et fort rebond en juin avec la levée progressive des mesures de confinement en Europe

• Revenu total : 696 millions d’euros, en baisse de 4,8 % en données comparables et  de 10,4 % en données publiées par rapport au 1er semestre 2019
  • Chiffre d’affaires opérationnel en recul de 4,6% en données comparables dont +6,6 % au premier trimestre et -15,4 % au deuxième trimestreo
    • Fort rebond en juin : -9 % en données comparables après -19 % et -18 % en avril et mai
  • L’EBITDA atteint 255 millions d’euros, en baisse de 12,8 % en données organiques et de 17,8% en données publiées
  • Génération de Free Cash Flow de 113 millions d’euros contre -13 millions d’euros au 1er semestre 2019 grâce à un allongement temporaire de la durée de retention des fonds alloués aux utilisateurs, lié aux conséquences de la crise sanitaire
  • Resultat net, part du Groupe de 100 millions d’euros

Perspectives 2020

• Poursuite de la reprise progressive en Europe, et un environnement encore incertain dans la zone Amériques. La croissance organique du chiffre d’affaires opérationnel devrait repasser, au cours du second semestre, en territoire positif par rapport à 2019, sur une base mensuelle.
  • Confirmation du plan d’économies de 100 millions d’euros en 2020 et de l’ajustement sélectif à la baisse des investissements prévus cette année
  • Objectif d’EBITDA 2020 compris entre 540 millions d’euros et 610 millions d’euros
  • Objectif d’un ratio de dette nette/EBITDA inférieur à 2,8 à fin décembre 2020

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred, a déclaré : « Au cours du premier semestre 2020, Edenred a démontré à la fois sa capacité à générer de la croissance à deux chiffres jusqu’à mi-mars, puis sa résilience pendant le plus fort de la crise sanitaire et enfin sa forte capacité de rebond depuis la réouverture progressive des économies européennes. Cette crise met donc en lumière la robustesse de notre modèle économique comme la pertinence de nos solutions de paiement à usage spécifique. Notre agilité et notre leadership digital nous ont permis de développer de nouveaux programmes d’argent fléché dans de très courts délais, contribuant à la relance ciblée des économies. Edenred est plus que jamais bien positionné pour accompagner les entreprises, commerçants et pouvoirs publics dans la transition vers le monde de demain. »