Bien-être au travail : comment le mesurer '

Le baromètre Edenred-Ipsos identifie 10 éléments qui composent le bien-être au travail.

Baromètre IPSOS

Ceux-ci sont regroupés en trois piliers :

• Le cadre de travail : l'équipement, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, une idée précise de ce qui est attendu dans le cadre de ses missions : un salarié bien dans son travail est notamment un salarié qui se sent bien dans son environnement de proximité.
  • L'attention : la considération de la part de sa hiérarchie, la gestion des compétences : le bien-être dépend aussi de l'intérêt que le management porte aux salariés.
  • L'émotion : le plaisir de venir travailler le matin, l'intérêt pour son travail ou son aspect stimulant : ce que ressent un salarié au quotidien est également à prendre en compte.

Dans le cadre du baromètre Edenred-Ipsos 2016 et suivant ces 3 composantes, dix questions ont été posées afin de mesurer le bien-être des salariés dans le monde :

Il ressort que tous pays confondus, les salariés sont plus satisfaits sur les éléments liés au cadre de travail (par exemple, 86 % sont satisfaits de la clarté que l'on attend d'eux dans leur travail) quand les scores liés à l'attention et l'émotion sont plus bas (seuls 61 % estiment travailler dans un environnement stimulant)

Source : Baromètre Edenred-Ipsos 2016 sur le bien-être au travail des salariés dans le monde (14 400 salariés intérrogés dans 15 pays)

Quel type de salarié êtes-vous ?

Tout savoir sur le baromètre Edenred-IPSOS