22 février 2022

Résultats annuels 2021

Une croissance record porte les résultats à des niveaux historiques.

Résultats et croissance record en 2021

• Revenu total record à 1 627 millions d’euros, en progression de +14 % en données comparables (+11 % en données publiées) par rapport à 2020, dans une année encore impactée par la pandémie de Covid-19
    • Chiffre d’affaires opérationnel également en croissance de +14 % en données comparables avec une croissance organique à deux chiffres dans toutes les lignes de métiers et toutes les géographies
    • Par rapport à 2019 (pré-Covid), chiffre d’affaires opérationnel en croissance de +11 % en données comparables
  • EBITDA record à 670 millions d’euros, soit la borne supérieure de l’objectif annoncé, en hausse de +18 % en données comparables (+15 % en données publiées) par rapport à 2020
    • Progression de 1,6 point de la marge d’EBITDA, revenue à son niveau pré-Covid (41,1 %)
  • Résultat net, part du Groupe en hausse de +31 % à un plus haut historique de 313 millions d’euros
  • Génération de trésorerie record avec un FFO  de 556 millions d’euros, en hausse de +20 % en données comparables
    • Baisse du ratio d’endettement net à 1,2x l’EBITDA (vs. 1,9x à fin 2020), avec une dette nette de 816 millions d’euros
  • Dividende proposé de 0,90 € par action, en hausse de 20 %

Une année riche en développements produits, technologiques et commerciaux

• Développement de l’offre multi-produits dans les Avantages aux salariés avec, par exemple, le lancement de Ticket SuperFlex au Brésil
  • Succès de l’offre Beyond Fuel, illustré notamment par le déploiement de solutions de gestion de la maintenance des flottes de véhicules en Amérique latine
  • Passage à des solutions 100 % dématérialisées (sans carte ni papier) dans 9 pays, et lancement du paiement mobile in-app à table (via QR code)
  • Connexion, via API, à près de 200 plateformes de livraison de repas dans 23 pays dans le monde
  • Succès commerciaux avec notamment une hausse de 20 % du nombre de nouveaux contrats sur le segment PME
  • Forte progression des indicateurs ESG en ligne avec les objectifs de notre politique ESG 2022-2030 et émission d’une obligation convertible de 400 millions d’euros liée au développement durable

Edenred confirme pour 2022 les objectifs de son plan Next Frontier (2019-2022)

• Fort de sa capacité à déployer sur sa plateforme globale de nouveaux services et de nouvaux usages et à faire croître sa base de clients, Edenred entend maintenir un niveau de croissance organique soutenu dans l’ensemble des géographies et dans chacune de ses lignes de métier.
  • Edenred devrait également bénéficier d’élements conjoncturels favorables tels que la hausse de l’inflation, la remontée des taux d’intérêt et la baisse du chômage.
  • Le Groupe confirme ainsi pour l’exercice 2022 les objectifs minimaux annuels de son plan Next Frontier (2019-2022) :
    • croissance organique du chiffre d’affaires opérationnel supérieure à 8% ;
    • croissance organique de l’EBITDA supérieure à 10 % ;
    • taux de conversion Free-cash-flow/EBITDA supérieur à 65 %.

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred, a déclaré : « Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement nos 10 000 collaborateurs pour leur énergie et leur engagement qui ont permis à Edenred d’enregistrer une performance historique en 2021. Portés par une croissance record, le chiffre d’affaires, l’EBITDA et le résultat net atteignent de nouveaux sommets. Ces excellents résultats sont le fruit de la transformation menée au cours des dernières années. En investissant fortement dans ses actifs technologiques depuis 2016, Edenred a non seulement disrupté son propre modèle économique mais s’est également imposé comme le leader de l’innovation digitale des marchés sur lesquels il opère.

Edenred connecte aujourd’hui, de manière vertueuse, plus de 50 millions de salariés à 2 millions de commerçants partenaires au travers d’environ 900 000 entreprises clientes. Par exemple, avec une offre 100 % digitale, flexible et omnicanale, nous donnons aux directions des ressources humaines la possibilité d’attirer les meilleurs talents et d’améliorer leur engagement en leur proposant des solutions adaptées notamment à la pérennisation du télétravail. Par ailleurs, la panoplie de services Beyond Fuel intégrés à nos solutions de mobilité professionnelle connaît un succès croissant en Europe comme en Amérique latine, où nous venons de nous renforcer sur le marché particulièrement dynamique des badges de télépéage avec l’acquisition de Greenpass.

Grâce à une génération de trésorerie record en 2021, Edenred a renforcé son profil financier, lui permettant de proposer un dividende plus élevé qu’avant la pandémie tout en maintenant une stratégie ambitieuse en matière de M&A. Forts de cette dynamique et de nos fondamentaux solides, nous abordons l’année 2022 avec confiance et entendons continuer à générer une croissance profitable et durable, en ligne avec les objectifs financiers et extra-financiers fixés dans le cadre de notre plan stratégique Next Frontier. »

Les faits marquants 2021 en vidéo

Lire le communiqué de presse

Edenred France s’associe à Betterway pour accompagner les...