Quatre familles de pays face au bien-être au travail

Décryptage de Julia Pironon​

Baromètre IPSOS

Afin de catégoriser les pays interrogés dans le cadre du Baromètre Edenred-Ipsos 2016, nous avons réalisé une analyse statistique permettant de les positionner les uns par rapport aux autres. Nous avons veillé à neutraliser les biais culturels liés à leur façon habituelle de répondre aux enquêtes. Par exemple, les Japonais sont traditionnellement plus critiques que les Indiens, qui, à l’inverse, sont plus positifs dans les réponses qu’ils donnent. Quatre grands types de pays ressortent ainsi de l’analyse.

Tout d’abord, les pays pour lesquels le bien-être des salariés est caractérisé par des scores plus élevés sur les items liés au cadre de vie. ​On entend par là leur équipement, la clarté des missions qui leur incombent ou encore l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. On y retrouve le Japon, la Turquie, la Chine, l’Italie et la Pologne.

La deuxième catégorie comprend l’Inde, le Mexique, le Brésil et le Chili. Ces pays affichent les scores les plus élevés sur tous les items du bien-être au travail et en particulier sur l’émotion. Cela concerne le plaisir qu’ils ont à venir travailler le matin, l’intérêt pour leur travail ou son aspect stimulant, la confiance dans leur avenir professionnel.

L’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis forment le troisième groupe. Les résultats sur les trois piliers du bien-être au travail sont plus équilibrés mais caractérisés néanmoins par un déficit d’émotion.
Enfin, comme dans le profil précédent, la Belgique, la France et l’Allemagne se caractérisent par un meilleur équilibre des trois piliers, avec néanmoins un déficit d’attention. L’attention étant la considération de la part de la hiérarchie, la gestion des compétences…

Julia Pironon, Directrice Leadership & Engagement Advisory practice, Ipsos

(*) : indépendamment de leur « façon de répondre aux enquêtes » (après neutralisation des biais culturels)
(**) : classement des pays par rapport à la moyenne globale du bien-être au travail