22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : solide croissance organique de l’activité et du résultat d’exploitation courant

Edenred annonce le 22 juillet 2016 une solide croissance organique de son activité et de son résultat d’exploitation courant.

Les éléments à retenir

• Forte progression en données comparables des principaux indicateurs économiques et financiers au premier semestre 2016 :
    • Un volume d’émission en hausse de +8,4 % en données comparables qui atteint 9 079 millions d’euros,
    • Un chiffre d’affaires en progression de +6,1 % en données comparables qui atteint 526 millions d’euros,
    • Un résultat d’exploitation courant en croissance de +13 %,
    • Une marge brute d’autofinancement en croissance de +14,2 %.
  • Un résultat d’exploitation courant maintenu à un niveau élevé à 161 millions d’euros grâce à une forte croissance organique et malgré des effets de change défavorables.
  • Un taux de marge opérationnelle courante de 26,3 %, en progression tant en données comparables (+2,5 points) qu’en données publiées (+0,7 point).
  • Un résultat net part du Groupe de 71 millions d’euros.

Des réalisations majeures au premier semestre 2016

• Poursuite de l’innovation autour du digital et de la mobilité dans le domaine des Avantages aux salariés, avec le lancement de l’offre de paiement pour la carte Ticket Restaurant® via Apple Pay en France, ainsi que le déploiement de la carte Ticket Restaurant® au Japon et en Uruguay ;
  • Accélération du développement dans la Gestion des frais professionnels, avec la finalisation de l’acquisition d’Embratec au Brésil et le lancement d’une solution de carte-essence en France.

Perspectives 2016

Au second semestre 2016, la croissance du volume d’émission devrait rester solide, reflétant d’une part en Europe, la poursuite d’une bonne dynamique commerciale et des effets calendaires défavorables (en moyenne environ deux jours sur le second semestre) et d’autre part en Amérique latine, une amélioration de la tendance grâce notamment au Mexique et à une exposition croissante au marché de la gestion des frais professionnels au Brésil, qui est en forte croissance et sous-pénétré.

Dans ce contexte, Edenred se fixe pour l’année 2016 un objectif annuel de résultat d’exploitation courant compris entre 350 et 370 millions d’euros. Cet objectif tient compte d’un impact de change estimé à -35 millions d’euros .

Le Groupe confirme par ailleurs son objectif organique d’une croissance du volume d’émission attendue pour 2016 entre +8 % et +14 % (bas de fourchette), en ligne avec l’objectif historique du Groupe. Après avoir atteint un niveau élevé au premier semestre, le taux de transformation opérationnel tiendra compte au second semestre de coûts opérationnels supplémentaires et devrait atteindre pour l’année un niveau en ligne avec l’objectif historique du Groupe (supérieur à 50%). Enfin, la progression annuelle du FFO est attendue en ligne avec l’objectif historique de croissance de plus de 10 % en données comparables.

Lire le communiqué de presse des résultats semestriels

Edenred place avec succès sa première obligation...

9 juin 2021

Résultat de l’option de paiement du dividende 2020 en...