Accueil Média Actualités et communiqués de presse Pour la première fois, Edenred associe ...

Finance 13 février 2020

Pour la première fois, Edenred associe des critères sociaux et environnementaux à l’un de ses instruments de financement

Edenred annonce avoir renégocié sa ligne de crédit syndiqué en augmentant sa taille de 700 à 750 millions d’euros, en étendant sa maturité de juillet 2023 à février 2025, avec des options d’extension jusqu’en février 2027, et en améliorant ses conditions financières. Edenred a notamment choisi d’introduire la prise en compte d’indicateurs de performance environnementale et sociale dans le calcul du coût de financement.

Pour la première fois de son histoire, Edenred a décidé d’indexer les conditions financières de l’un de ses instruments de financement sur des indicateurs de performance environnementale et sociale, choisis parmi les objectifs chiffrés que le Groupe s’est fixés en matière de Développement Durable à horizon 2022 et 2030.

Les deux critères extra-financiers sélectionnés pour être intégrés au calcul du coût du financement de cette ligne de crédit syndiqué concernent :

• la promotion d’une alimentation saine et durable – Edenred vise d’ici 2030 un taux de sensibilisation aux sujets liés à la nutrition de 85 % parmi les commerçants et salariés utilisateurs de ses solutions (contre 30 % en 2018) ;
  • la lutte contre le réchauffement climatique – Edenred a pour objectif de réduire de 52 % par rapport à 2013 l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre  d’ici 2030 (la réduction s’élevant à -26 % en 2018).

Le Groupe rappelle que sa politique de Développement Durable s’articule autour de trois axes :

Patrick Bataillard, Directeur général Finances d’Edenred, déclare : « Le succès de cette opération témoigne de la qualité de crédit d’Edenred. Au-delà de renforcer la liquidité du Groupe à des conditions bonifiées, celle-ci s’inscrit pleinement dans notre stratégie visant à générer une croissance profitable et durable. »

La transaction a été coordonnée par Crédit Agricole CIB en tant que Sole Coordinator et Sustainability Coordinator.

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titres-restaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles).

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.