Accueil Média Actualités et communiqués de presse Pleins phares sur les restaurateurs affiliés

Pleins phares sur les restaurateurs affiliés

Dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation et pour la quatrième année consécutive, Edenred a célébré son Ideal meal Day. La thématique de cette édition? Un appel à projets dédié aux restaurateurs affiliés.

Ideal meal Day 2016

L’ambition de ce challenge était d’apporter un soutien aux restaurateurs souhaitant s’engager dans une démarche de restauration responsable. Les restaurateurs participants devaient répondre à l’appel à projets sur un site dédié, en proposant une initiative qu’ils envisageaient de mettre en place dans leur restaurant.

12 pays Edenred participants34 projets déposés2 restaurateurs récompensés+ de 5000 votes en ligne pour élire le meilleur projet du public

Cinq catégories étaient proposées : la promotion d’une alimentation saine, le recours à des fournisseurs locaux, des pratiques environnementales exemplaires, la qualité de l’information dispensée à leurs clients ou encore les actions mises en place pour être un employeur responsable.

Ce challenge s’est déroulé du 12 septembre au 21 octobre 2016. Deux restaurants ont remporté la dotation de 5 000 euros afin de développer concrètement leurs projets, l’un grâce aux votes du public, l’autre récompensé par le Jury d’Edenred.

Zoom sur les projets vainqueurs

Le restaurant italien L’Ancora, qui sert environ 400 repas par jour, concourrait dans les catégories pratiques environnementales & informations aux clients et a reçu le prix du jury.

Les trois objectifs du projet déposé par ce restaurateur :

• Améliorer le management du gaspillage : alimentaire, énergétique, de l'eau ;
  • Améliorer la qualité des informations dispensées aux consommateurs concernant les plats servis : aliments allergènes, valeur nutritionnelle, nombre de calories, type d’aliments (vegan, végétarien, halal…) ;
  • Créer une application sur laquelle les consommateurs pourraient choisir leur menu, en fonction de leurs habitudes alimentaires, et effectuer une précommande.

Le second gagnant élu par le vote du public est un restaurant brésilien : Tempo Caipira, particulièrement engagé à réduire ses pratiques environnementales et à fournir une alimentation équilibrée et de saison.

En plus de la dotation accordée par Edenred, le Groupe accompagnera les restaurateurs dans la réalisation de leurs projets, par du mentoring sur des expertises spécifiques et par des actions de communication.

Découvrir les projets déposés (en anglais)

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titres-restaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles).

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.