26 mai 2016

Les femmes moins épanouies que les hommes

L'édition 2016 du baromètre Edenred-Ipsos montre que peu de différences sont à souligner par genre sur la perception du bien-être au travail. Tous pays confondus, 71% des salariés interrogés affichent des scores positifs sur leur bien-être au travail.

Sur tous les éléments du baromètre, les femmes sont moins positives que les hommes notamment sur les dimensions qui ont trait à l'émotion (plaisir au travail, confiance, environnement stimulant…).

Les femmes cadres, plus heureuses au travail ?

Au sein du panel de femmes, les cadres se distinguent positivement sur de nombreux éléments.

Concernant les thématiques émotionnelles, elles sont par exemple 87 % à estimer faire un travail intéressant, 75 % ont plaisir à venir travailler le matin, 75% sont confiantes dans leur avenir professionnel au sein de leur entreprise et 74 % considèrent travailler dans un environnement de travail stimulant.
Cette satisfaction est également ressentie sur les éléments liés à l'attention portée par l'employeur : 81 % des femmes cadres se  sentent considérées par leur hiérarchie et 73 % estiment que celle-ci se préoccupe de leurs compétences et de leurs besoins en formation.

Leurs attentes RH prioritaires ?

36 % des femmes estiment insuffisantes les actions RH menées en faveur du développement des compétences pour lesquelles elles sont en forte attente. Deuxième action jugée comme insuffisante pour 30 % des femmes : l'impulsion d'une culture numérique. Enfin, la flexibilité dans l'organisation du temps et la santé au travail font partie des politiques RH impactantes en termes de bien-être au travail et les plus attendues pour les femmes.

Motivation, confiance et préoccupations professionnelles

Source : Baromètre Edenred-Ipsos 2016 sur le bien-être au travail des salariés dans le monde (14 400 salariés intérrogés dans 15 pays)

Tout savoir sur le baromètre Edenred-IPSOS

10 ans du programme FOOD : une meilleure alimentation à la...