Accueil Média Actualités et communiqués de presse L’Assemblée générale 2021 d’Edenred approuve l’ensemble ...

Finance 11 mai 2021

L’Assemblée générale 2021 d’Edenred approuve l’ensemble des résolutions

L’Assemblée générale mixte des actionnaires d’Edenred s’est tenue ce jour à huis clos, à Comet Bourse, 35 rue Saint-Marc, 75002 Paris, sous la présidence de Bertrand Dumazy, Président-directeur général. Malgré le huis-clos imposé par les restrictions sanitaires, les actionnaires ont pu suivre la séance en direct sur Internet et poser leurs questions par audio ou vidéo. Grâce au dispositif de participation préalable à distance, le quorum s’est établi à 80,71 %.

L’Assemblée générale a adopté l’ensemble des résolutions proposées par le Conseil d’administration, notamment :

• la distribution d’un dividende de 0,75 euro par action au titre de l’exercice 2020, assortie d’une option de paiement en actions nouvelles pour l’intégralité du dividende  (voir communiqué dédié sur le site edenred.com) ;
  • la transformation d’Edenred en Société européenne (SE) ;
  • le renouvellement des mandats de Françoise Gri et Sylvia Coutinho en qualité d’administrateurs ;
  • les nominations d’Angeles Garcia-Poveda, Monica Mondardini et Philippe Vallée en qualité d’administrateurs.

Le Conseil d’administration est désormais composé de 14 membres, dont deux administrateurs représentant les salariés. Il comporte cinq femmes nommées par l’Assemblée générale (soit 41,6 % de ses membres nommés par les actionnaires) et le taux d’administrateurs indépendants est de plus de 91 % (11/12) selon le mode de calcul du Code AFEP-MEDEF qui exclut les administrateurs représentant les salariés. Les administrateurs dont le nom est suivi d'un astérisque (*) sont indépendants :

• Jean-Paul Bailly*
  • Sylvia Coutinho*
  • Dominique D’Hinnin*
  • Bertrand Dumazy, Président-directeur général
  • Gabriele Galateri di Genola*
  • Angeles Garcia-Poveda*
  • Maëlle Gavet*
  • Graziella Gavezotti, administratrice représentant les salariés
  • Françoise Gri*, administratrice référente et Vice-Présidente du Conseil d'administration
  • Jean-Bernard Hamel, administrateur représentant les salariés
  • Alexandre de Juniac*
  • Jean-Romain Lhomme*
  • Monica Mondardini*
  • Philippe Vallée*

Les mandats d’administrateurs de Sylvia Coutinho et Françoise Gri ayant été renouvelés par l’Assemblée générale, le Conseil d’administration a confirmé :

• Françoise Gri dans ses fonctions d’administratrice référente et Vice-Présidente du Conseil d’administration et de Présidente du Comité des rémunérations et des nominations ; et
  • Sylvia Coutinho dans ses fonctions de membre du Comité des rémunérations et des nominations.

Le Conseil d’administration, sur proposition du Comité des rémunérations et des nominations, a également nommé Jean-Bernard Hamel comme membre du Comité des engagements.

Enrich connections. For Good.

Au cours de cette Assemblée, Bertrand Dumazy est revenu sur l’engagement de longue date d’Edenred sur le volet social, sociétal et environnemental. Cet engagement se traduit à la fois par la politique RSE du Groupe, baptisée « Ideal », mais aussi par le fait que les solutions qu’il propose encouragent des comportements plus responsables dans le monde du travail. C’est également dans ce cadre que les initiatives du Groupe tant en matière de diversité et de mixité que d’attraction et de développement des talents, ont été présentées aux actionnaires.

Enfin, Edenred a dévoilé sa raison d’être « Enrich connections. For Good. » et les engagements qui y sont associés (voir communiqué dédié du 11 mai 2021).

Un potentiel de croissance intact plus d’un an après l’émergence de la Covid

Cette Assemblée a aussi été l’occasion pour la direction du Groupe de revenir sur l’exercice 2020 au cours duquel l’ensemble des équipes d’Edenred ont fait preuve d’un engagement et d’une agilité exemplaires. Alors que la pandémie perturbait fortement l’ensemble des économies dans le monde, Edenred a enregistré une solide performance financière. Le Groupe a fait preuve de résilience au plus fort de la crise, puis démontré une forte capacité de rebond dès la mi-année, affichant même un chiffre d’affaires opérationnel en croissance organique au second semestre. Cette tendance s’est poursuivie au premier trimestre 2021 avec un retour à la croissance organique dans l’ensemble des lignes de métiers et des zones géographiques.

Edenred montre ainsi qu’il dispose d’un potentiel de croissance intact et d’une capacité à poursuivre son développement sur des marchés encore largement sous-pénétrés. En faisant preuve d’agilité, de dynamisme commercial et d’innovation, le Groupe propose des solutions qui répondent à des besoins fondamentaux des acteurs du monde du travail et à des tendances structurelles, telles que le développement du télétravail, la digitalisation, l’émergence de comportements plus responsables ou le paiement digitalisé, qui se sont accélérées avec la pandémie.

Grâce à sa plateforme digitale, Edenred a également développé, parfois en des temps records, des solutions de paiement à usages spécifiques destinées à lutter contre les effets de la pandémie sur les plus démunis. Parmi les exemples cités lors de l’Assemblée, figuraient celui du Royaume-Uni, où des fonds dédiés à l’alimentation ont été distribués de manière digitale par le Groupe pour le compte du Department for Education à 1,3 million d’élèves britanniques bénéficiant habituellement de la cantine gratuite à l’école, et celui de la Roumanie, où Edenred opère un système d’aide à l’alimentation pour des personnes de plus de 75 ans dans le besoin.

La retransmission de l’Assemblée générale, ainsi que le résultat détaillé des votes, sont disponibles sur le site internet d’Edenred (www.edenred.com, rubrique Investisseurs/Actionnaires, sous-rubrique Assemblée Générale). Un compte-rendu sera prochainement mis en ligne.