4 février 2019

ISO 26000 : la politique RSE d’Edenred France auditée avec succès

Fin 2018, Edenred France a été évalué selon la norme ISO 26000, qui définit des lignes directrices en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Résultat : une note de 4,02/5, qui témoigne d’une appropriation structurée, complète et justifiée de la politique RSE.

Aujourd’hui, l’engagement RSE joue un rôle essentiel et croissant dans la réputation d’une entreprise. Selon le cabinet de recherche Reputation Institute, la RSE représentait en 2017 pour les Français 43 % de la réputation globale d’une entreprise (contre 40 % en 2016). L’engagement citoyen en est même considéré comme la deuxième dimension la plus importante, après les produits et services proposés par l’entreprise. Il est donc essentiel pour Edenred France d’évaluer régulièrement la pertinence et l’efficacité de ses actions.

Le choix d’un référentiel reconnu

L’audit ISO 26000 – une référence internationale en matière de RSE – est réalisé sur plus de 140 points répartis en 7 grands thèmes : la gouvernance de l’organisation, les Droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et le développement des communautés locales.

Le choix de ce référentiel permet concrètement à Edenred France :

• une évaluation objective (menée par l’organisme indépendant Bureau Veritas) sur le spectre le plus large possible,
  • une évaluation de son état et de ses axes d’amélioration dans une démarche d’amélioration continue,
  • l’affirmation d’un engagement RSE sincère et tangible vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes, au-delà des déclarations de principe.

Des actions exemplaires

Reconnaissant la qualité de l’engagement d’Edenred France, Bureau Veritas a assorti le résultat de son audit du commentaire suivant : « La note de 4,02/5 prouve que la démarche d’Edenred France est mature, intégrée à sa culture et à son fonctionnement et en capacité de s’auto-améliorer ».

Plusieurs actions concrètes ont été attestées comme étant exemplaires. En premier lieu, l’engagement pris sur l’amélioration de l’impact environnemental et sociétal de toutes les solutions de la filiale à l’horizon 2020, et les actions déjà mises en place, comme l’analyse du cycle de vie comparative du Ticket Restaurant papier et carte, ou le recyclage de la carte Ticket Restaurant, qui permet une revalorisation de 100 % des matériaux.

En outre, Edenred France a été salué pour son implication dans l’égalité des chances pour l’accès à l’emploi, et notamment la mise en place de nouvelles méthodes de recrutement – une initiative déjà récompensée par la Fondation MozaïkRH.

Bravo à Edenred France pour cette évaluation positive – le plus bel encouragement à faire toujours mieux !

Découvrez les engagements RSE d’Edenred

edenred_lance_son_offre_de_services_de_paiement_aux_entreprises_en_afrique_avec_jumia_travel

Edenred lance son offre de services de paiement aux...

edenred_enrichit_son_offre_de_paiement_mobile_en_espagne_avec_samsung_pay