Innovation 20 janvier 2022

Edenred soutient le fonds « Seed for Good » du groupe RAISE, dédié au financement des startups européennes #TechForGood

Edenred, leader mondial des solutions d’argent fléché s’associe à Raise Ventures, l’activité dédiée au financement des startups Tech et digitales du Groupe RAISE. Premier fonds de capital-risque européen à intégrer dans sa stratégie d’investissement et d’accompagnement des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dès l’amorçage, le fonds « Seed for Good » a pour ambition de faire émerger les futurs leaders européens de la Tech responsable. Avec ce nouveau fonds, Edenred et l’ensemble des partenaires de RAISE Ventures entendent soutenir et accélérer la prise de conscience de la Tech européenne amorcée ces derniers mois avec la crise sanitaire.

Eric Sauvage, Directeur général Marketing et Stratégie d’Edenred, commente : « Leader mondial des solutions d’argent fléché, Edenred est un acteur engagé dans l’écosystème fintech en faveur d’une création de valeur durable, qui profite à tous. Nous sommes très heureux de soutenir RAISE et d’investir dans le fonds Seed for good. Cette participation s’inscrit dans notre stratégie d’open innovation, mais surtout dans notre raison d’être 'Enrich connections. For good.' : elle nous permettra de continuer à construire aux côtés des start-ups européennes les services Tech for Good de demain, à la fois innovants, durables et positifs. »

En tant qu’investisseur dans le fonds, Edenred sera un partenaire pour saisir les tendances et préempter les meilleures opportunités tech de demain. Le Groupe encouragera les pépites qui innovent pour devenir précurseurs de leurs secteurs et qui développent des initiatives à impact social et/ou environnemental. Edenred aura accès à la veille effectuée par les équipes de RAISE, qui rencontrent plusieurs centaines de start-ups chaque année en France et en Europe et participera à l’écosystème étendu de RAISE Sherpas. Des projets pourront être réalisés avec les start-ups du portefeuille autour de la durabilité et pour construire des partenariats dans la durée, voire accélérer les co-investissements et/ou les acquisitions stratégiques. Edenred favorisera les échanges entre ses équipes et les start-ups de « Seed for Good » pour permettre à ses collaborateurs de connaître et partager les meilleures pratiques et les retours d’expériences opérationnels, se réinventer et prospérer dans la transformation digitale et durable.

Cette participation s’inscrit dans le dispositif global d’open innovation du groupe Edenred :

• Le Groupe est associé à Partech Ventures pour soutenir de jeunes entreprises en développement, orientées vers l'économie du numérique : logiciels en mode SaaS, plateformes de e-commerce ou encore de nouveaux moyens de paiements. Le groupe a également investi dans le fonds Partech Africa pour explorer plus spécifiquement le marché africain sur lequel le paiement mobile et l'e-commerce se développent significativement.
  • Edenred a créé sa propre structure de capital risque, dont l'objectif est de prendre des participations minoritaires dans des entreprises présentant un fort potentiel de croissance, en lien avec les activités du Groupe et cela afin de développer des synergies créatrices de valeur mutuelle. Edenred Capital Partners a récemment pris des participations en France dans Zenchef, Andjaro, AddWorking et Fretlink, au Royaume-Uni dans LaunchPad Recruits, Beamery et Fuse Universal, en Suisse dans Beekeeper ou encore dans Candex aux États-Unis.
  • Edenred possède par ailleurs un programme d'intrapreneuriat international, Edenred Factory, qui propose aux collaborateurs du Groupe de devenir entrepreneurs en portant en interne leurs projets de start-ups innovants et à fort potentiel.