18 janvier 2018

Edenred s’associe à Partech Ventures pour explorer le marché africain

Edenred, leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants, investit dans le fonds Partech Africa. Ce fonds, dont la taille cible est de 100 millions d’euros, a pour objectif d’investir dans de jeunes entreprises à forte croissance, présentes sur le continent africain et orientées vers l’économie numérique dans des secteurs variés tels que le commerce mobile, la logistique, le recrutement, le commerce social, l’éducation ou encore la santé. Le Groupe prolonge ainsi son partenariat avec Partech Ventures initié dès 2011 et renforce son dispositif global d’innovation.

Un continent en pleine croissance

L’urbanisation rapide de l’Afrique, la constitution d’une solide classe moyenne, l’industrialisation et la croissance des services font de ce continent un territoire de croissance significative durant la prochaine décennie. L’émergence de schémas transactionnels innovants, dont atteste l’explosion du paiement mobile et du e-commerce, favorise ainsi le développement de nouvelles solutions sur le continent.

Edenred dispose d’ores et déjà de positions uniques pour observer ces changements à l’œuvre. Implanté aujourd’hui dans 42 pays, le Groupe est présent en Afrique et au Moyen-Orient depuis une dizaine d’années, proposant des solutions d’avantages aux salariés, de mobilité professionnelle et de motivation et récompenses au Maroc et au Liban. Edenred a également développé en Afrique des programmes sociaux publics dans le secteur de l’agriculture, visant à faciliter l’accès aux intrants agricoles. Plus récemment, Edenred a lancé une offre de cartes salaires pour les travailleurs non bancarisés aux Émirats Arabes Unis via sa co-entreprise C3-Card. Enfin, avec le lancement de son offre de paiement inter-entreprises (Edenred Corporate Payment), le Groupe prévoit le déploiement du système de paiement IATA EasyPay dans plusieurs pays africains au cours des trois prochaines années.

Partech Africa, une initiative qui vient compléter le dispositif d’Edenred en matière d’innovation

Précurseur dans le domaine de l’open innovation, Edenred a développé un dispositif global afin d’anticiper les tendances et explorer les écosystèmes proches de son cœur de métier.

• Le Groupe s’est associé à Partech Ventures dès 2011 pour soutenir des jeunes entreprises en développement, orientées vers l’économie du numérique : nouveaux services internet, e-commerce ou encore nouveaux moyens de paiement, avec un investissement total de 25 millions d’euros.

• Edenred a créé en 2012 Edenred Capital Partners, sa propre initiative de Capital Investissement, avec pour objectif de prendre des participations minoritaires, généralement en co-investissement avec d’autres fonds, dans des projets innovants en lien avec les activités du Groupe et à fort potentiel de croissance. Edenred Capital Partners a notamment investi en France dans La Compagnie des Cartes Carburant, Lucky Cart, ProWebCE, Zenchef, Ouiteam et Addworking ou encore au Royaume-Uni dans LaunchPad Recruits et Beamery.

• Le Groupe a lancé en 2017 Edenred Factory, un programme d’intrapreneuriat international qui propose aux collaborateurs du Groupe de devenir entrepreneurs en portant leurs projets de start-ups innovants et à fort potentiel. Deux dossiers seront sélectionnés par le Comité exécutif du Groupe en mars 2018, puis seront incubés durant six mois.

Elie du Pré de Saint Maur, Directeur général Marketing et Stratégie du groupe EdenredElie du Pré de Saint Maur, Directeur général Marketing et Stratégie du groupe Edenred, a déclaré : « Le continent africain est en pleine transformation et ses révolutions technologiques vont permettre d’apporter de nouvelles solutions aux entreprises, aux salariés, aux commerçants et aux consommateurs. Notre investissement dans le fonds Partech Africa donne à Edenred un accès privilégié à ces nouvelles opportunités de développement ».

Cyril Collon, Partner du fonds Partech Africa, a souligné : « Edenred est un partenaire de longue date de Partech. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur sa grande connaissance des géographies émergentes et son expertise en matière de B2B, de paiement, et plus largement, d’écosystèmes transactionnels ».

Lire le communiqué de presse

resultats_semestriels_2018

Résultats semestriels 2018 : Edenred publie de nouveaux...

route-du-rhum-2018-emmanuel-le-roch-et-le-class40-edenred-qualifies