12 janvier 2018

Edenred poursuit son extension géographique dans les solutions de mobilité professionnelle et accroît sa participation dans UTA

UTA, filiale du leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants, étend sa présence commerciale dans six nouveaux pays d’Europe de l’Est, notamment via l’acquisition de Timex Card, distributeur de cartes carburant établi en Pologne. Parallèlement, le Groupe va porter à 83% sa participation au capital d’UTA.

Une présence commerciale étendue en Europe de l’Est

Edenred acquiert, via sa filiale UTA, 51%  de Timex Card, son distributeur en Pologne, également présent en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Ukraine. Parallèlement, UTA s’implante en propre en Bulgarie. Dans ces six pays, près de 1 800 entreprises de transport utilisent aujourd’hui une solution UTA donnant accès à un réseau de plus de 54 000 stations essence partenaires.

Par ces opérations, UTA, second émetteur de cartes carburant multi-enseignes paneuropéen, renforce sa position en Europe de l’Est afin d’accélérer le développement de son offre dans cette région dynamique. La Pologne est en effet le premier marché européen pour le transport international et représente, avec les pays baltes, près de 35% du marché européen du cabotage en tonnes-kilomètre.

Ces opérations s’inscrivent dans la stratégie de développement des solutions de mobilité professionnelle d’Edenred en Europe de l’Est, région où le Groupe est déjà implanté au travers de son activité d’avantages aux salariés.

« Il y a un an, lorsqu’Edenred est devenu actionnaire majoritaire d’UTA, nous avions exprimé notre intention d’accélérer le développement commercial de ses solutions pour flottes de véhicules lourds en Europe de l’Est. Avec l’acquisition de Timex Card, nous saisissons une opportunité unique d’accroître rapidement notre présence sur des marchés en plein essor, » explique Antoine Dumurgier, Directeur général Solutions de mobilité professionnelle d’Edenred.

« En devenant actionnaire majoritaire de Timex Card et en s’implantant en propre en Bulgarie, UTA se rapproche davantage de ses clients pour accélérer le développement de son offre » déclare Volker Huber, Directeur général d’UTA.

« En associant la puissance d’Edenred à la qualité des solutions proposées par UTA et à l’expérience de Timex Card, distributeur depuis plus de 25 ans sur le marché polonais, et depuis plus de 10 ans dans les pays baltes et l’Ukraine, nous disposons d’un fort potentiel pour saisir de nouvelles opportunités », indique Andrzej Sklodowski, Président-directeur général de Timex Card.

Edenred va porter à 83% sa participation au capital d’UTA

Suite à l’exercice de l’option de vente du groupe Daimler portant sur 15% du capital d’UTA fin décembre 2017, Edenred détient désormais 66% du capital de cette société, et annonce avoir été notifié par Hermes Mineralöl GmbH, co-fondateur et actionnaire minoritaire d’UTA, de son intention d’exercer son option de vente portant sur 17% du capital . Cette dernière opération reste soumise à l’examen des autorités de la concurrence concernées, et sa finalisation est prévue au cours du premier trimestre 2018. Les deux opérations permettront à Edenred de détenir, à l’issue de la procédure, 83% du capital d’UTA.

Ces opérations auront un effet relutif sur le résultat net part du Groupe dès 2017, et un impact non significatif sur la dette nette du Groupe.

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred, a déclaré :
« Notre montée programmée au capital d’UTA constitue, au moment où nous accélérons son implantation géographique en Europe de l’Est, une étape significative dans le développement des solutions de mobilité professionnelle, un axe majeur de notre plan stratégique Fast Forward. »

L’expansion géographique d’Edenred en Europe de l’Est et l’augmentation de sa participation au capital d’UTA représentent un décaissement total de l’ordre de 180 millions d’euros.

Lire le communiqué de presse

c3_card_et_rakbank_recompenses

Actualité • Récompenses

C3 Card et RAKBANK remportent le prix de la meilleure...