13 décembre 2017

Edenred lance Edenred Factory, sa fabrique à start-ups

Edenred lance Edenred Factory, un programme d’intrapreneuriat international qui propose aux collaborateurs du Groupe de devenir entrepreneurs en portant leurs projets de start-ups innovants et à fort potentiel. Deux dossiers seront sélectionnés par le Comité exécutif du Groupe en mars 2018, puis seront incubés durant six mois. Une démarche qui s’inscrit directement dans la stratégie globale d’innovation d’Edenred.

Les collaborateurs d’Edenred basés en Europe, au Brésil, en Turquie et au siège peuvent déposer des projets de start-up entre décembre 2017 et février 2018 autour de deux des lignes de métiers principales du Groupe, les Avantages aux salariés et les Solutions de mobilité professionnelle. En mars 2018, les candidats présenteront leur « pitch » devant le Comité exécutif du Groupe, qui retiendra deux projets pour un développement entre avril et septembre 2018.

Les intrapreneurs gagnants bénéficieront d’un détachement durant les six mois d’incubation et pourront ainsi s’investir à plein temps dans la réalisation de leur projet. Accueillis à Paris au siège d’Edenred, ils seront accompagnés par les équipes Innovation et pourront compter sur l’accompagnement d’un cabinet de conseil digital.

A l’issue des six mois d’incubation, les deux projets seront évalués; selon leur potentiel, ils pourront bénéficier d’un déploiement effectif au sein d’Edenred ou d’une excubation sous forme de business unit indépendante.

Une nouvelle étape dans la stratégie d’innovation d’Edenred

Précurseur dans le domaine de l’open innovation, Edenred a développé un dispositif global afin d’anticiper les tendances et explorer les écosystèmes proches de son cœur de métier.

Depuis 2011, le Groupe s’associe au fonds d’investissement Partech Ventures pour soutenir des jeunes entreprises en développement, orientées vers l’économie du numérique : nouveaux services internet, e-commerce, e-marketing, nouveaux moyens de paiement, services en-ligne & mobile (e/m/s-commerce, logistique, recrutement, éducation, santé…),
« tech adoption » (connectivité, marketing et autres applications hi-tech).

Par ailleurs, Edenred a créé en 2012 Edenred Capital Partners, sa propre initiative de Capital Investissement, avec pour objectif de prendre des participations minoritaires, généralement en co-investissement avec d’autres fonds, dans des projets innovants et à fort potentiel de croissance, en lien avec les activités du Groupe. Edenred Capital Partners a notamment investi en France dans La Compagnie des Cartes Carburant, Lucky Cart, ProwebCE, Zenchef, Ouiteam et Addworking ou encore au Royaume-Uni dans LaunchPad Recruits et Beamery.

« Par le biais des partenariats déjà initiés avec Partech Ventures et Edenred Capital Partners, Edenred était très présent dans l’écosystème des start-ups. Le lancement d’Edenred Factory va permettre de faire émerger en interne des idées disruptives, à fort potentiel pour le Groupe et de les convertir en projets concrets. Pour cela, il combine l’agilité des start-ups et la force d’un leader mondial de son secteur. Edenred Factory constitue la nouvelle étape de cette stratégie d’ensemble » souligne Elie du Pré de Saint Maur, Directeur Général Marketing et Stratégie d’Edenred.

Lire le communiqué de presse

c3_card_et_rakbank_recompenses

Actualité • Récompenses

C3 Card et RAKBANK remportent le prix de la meilleure...