Accueil Média Actualités et communiqués de presse Edenred dévoile sa nouvelle identité mondiale

Communication 14 juin 2017

Edenred dévoile sa nouvelle identité mondiale

Dans 42 pays, toutes les solutions du Groupe seront regroupées sous la marque unique Edenred, leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants

Edenred accélère sa transformation en faisant de sa marque un repère puissant et fédérateur pour 43 millions de salariés, 750 000 entreprises ou collectivités et 1,4 million de commerçants partenaires. L’identité des 250 produits et services développés par le Groupe, dont le programme iconique Ticket Restaurant, a été entièrement repensée autour de codes graphiques unifiés. Elle est incarnée par la signature « We connect, you win », qui traduit à la fois la digitalisation, la notion de réseaux construits par le Groupe et les bénéfices apportés par Edenred : pouvoir d’achat supplémentaire pour les salariés, optimisation des dépenses pour les entreprises et volume d’affaires additionnel pour les commerçants.

Le 14 juin 2017, les 8 000 salariés du Groupe arboreront les couleurs du nouveau logo dans 42 pays.  Cette étape majeure vient appuyer le plan stratégique d’Edenred, Fast Forward, qui vise notamment à généraliser la digitalisation de l’offre et à se positionner dans l’univers du B2B2C.

Le nouveau logo d’Edenred sera désormais présent sur l’ensemble des solutions du Groupe : cartes, applications mobiles, plateformes en ligne et titres-papier.

Le lancement de notre nouvelle identité est une étape importante dans la transformation d’Edenred. La mutation du Groupe vers un univers 100% digital nous a notamment conduits à créer une nouvelle marque puissante, fédératrice et porteuse de sens. Pour 43 millions de salariés, 1,4 million de commerçants et 750 000 entreprises, chacune de nos solutions est créatrice de valeur.

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred

Le Groupe se dote également d’une nouvelle signature, «We connect, you win», qui traduit à la fois la digitalisation, la notion de réseaux construits par Edenred et les bénéfices de ses solutions : pouvoir d’achat supplémentaire pour les salariés, optimisation des dépenses pour les entreprises et volume d’affaires additionnel pour les commerçants.

Capitalisant sur la boule rouge, symbole emblématique de l’entreprise depuis la création du programme Ticket Restaurant dans les années 1960, le logo Edenred incarne les attributs de la nouvelle marque : simple, fiable, digitale, universelle, audacieuse et connectée. La boule rouge, devenue cercle et traversée par le nom Edenred, est ouverte sur l’extérieur. Elle évoque le réseau unique du Groupe, et particulièrement les salariés, entreprises et commerçants qui utilisent les solutions d’Edenred. En valorisant le suffixe « red », le nouveau logo fait écho à la couleur rouge, point de repère depuis l’origine du Groupe, tout en renforçant la lecture de la marque. Il fait aussi référence aux écosystèmes sur lesquels reposent tous les produits du Groupe, le mot «red» signifiant «réseau» en espagnol. Ronde et épurée, la typographie marque le passage d’Edenred dans des codes graphiques à la croisée des univers B2B et B2C, l’entreprise étant de plus en plus en relation directe avec les 43 millions de salariés utilisateurs de ses  solutions grâce à la digitalisation de son offre. Ce logo se décline en un monogramme, symbole fédérateur des applications mobiles d’Edenred.

L’univers graphique d’Edenred a également été entièrement repensé, en cohérence avec la nouvelle plateforme de marque : création d’un «ruban» incarnant le lien créé par Edenred entre ses différents publics, couleurs vibrantes et place centrale accordée à l’iconographie, comme en témoigne le nouveau site edenred.com.

Le 14 juin 2017, les 8 000 salariés d’Edenred arboreront les couleurs du nouveau logo durant des événements organisés dans les 42 pays du Groupe. Ces événements pourront être suivis sur les médias sociaux via le hashtag #Edenredconnects.

Le projet de rebranding a été réalisé avec l’agence Royalties, qui a participé à la création de la plateforme de marque et conçu le logo ainsi que l’identité visuelle d’Edenred.

Anne-Sophie Sibout, Directrice de la communication d’Edenred, souligne : «Durant un an, nous avons associé plus de 200 collaborateurs du monde entier à la création de notre nouvelle identité afin d’en faire un réel projet collectif. Notre nouvelle marque porte une promesse de confiance, de convergence et d’audace. Que ce soit dans sa conception ou son expression, elle symbolise un lien unique entre ses différents publics».

Voir le dossier de presse intéractif

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titres-restaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles).

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.