2 juillet 2020

Edenred célèbre dix années d’engagement et de transformation

En 2010, la scission des activités Hôtellerie et Services du groupe Accor donnait officiellement naissance au groupe Edenred. L’ouverture d’un nouveau chapitre dans une histoire déjà longue de plusieurs décennies.

Le 2 juillet 2010, le groupe Edenred était pour la première fois coté à la Bourse de Paris.
Dix ans plus tard, la plateforme de services et de paiements Edenred accompagne quotidiennement des millions d’acteurs du monde du travail dans les domaines de l’alimentation, de la mobilité, de la motivation et des paiements professionnels. Retour sur la naissance d’un champion digital.

Une transformation digitale réussie

Du rapprochement avec des start-ups innovantes via Edenred Capital Partners (la structure de capital-investissement du Groupe lancée en 2012) aux partenariats noués avec les plateformes de livraison de repas (comme Uber Eats et Deliveroo) ou l’intégration des principaux acteurs du paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay) dans un nombre croissant de pays, la décennie écoulée a été témoin de la transformation du modèle économique d’Edenred. Entre 2010 et 2019, la part du volume d’affaire digital du Groupe est ainsi passée de 34 % à 83 %.

Une décennie de conquêtes

Dès 2015, la nouvelle gouvernance du Groupe impulse une dynamique ambitieuse avec le plan stratégique Fast Forward, qui vise notamment à doter le Groupe de nouveaux moteurs de croissance profitable et durable. Leader mondial des Avantages aux salariés, Edenred connaît depuis lors un développement soutenu dans les Solutions de mobilité professionnelle et les Services de paiement aux entreprises.

La décennie 2010-2020 est également synonyme d’expansion géographique ; avec une implantation réussie au Japon (2012), en Colombie (2013), aux Émirats arabes unis (2014) ou encore en Moldavie (2018), Edenred est aujourd’hui présent dans 46 pays.

Après le succès de Fast Forward, le plan stratégique Next Frontier fixe un nouveau cap de développement pour la période 2019-2022.

Des collaborateurs qui font la différence

La politique Ideal définit depuis 2017 les objectifs d’Edenred en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, autour d’indicateurs chiffrés rigoureusement suivis chaque année. Différentes initiatives (Idealday, journée d’actions auprès des communautés locales ; Heroes Challenge, mettant en lumière les collaborateurs héros du quotidien) permettent en outre de valoriser et d’encourager la solidarité des équipes dans le monde entier.

Cet engagement, qui s’est plus que jamais exprimé dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, est incarné par 10 000 collaborateurs qui partagent avec enthousiasme les valeurs du Groupe : passion du client, respect, imagination, simplicité et esprit entrepreneurial.

Alors, prêts à nous suivre pour les dix prochaines années ?

Diaporama

Edenred, partenaire de Basile Bourgnon sur la Mini Transat 2021

Communiqué de presse • Événements

Edenred, partenaire de Basile Bourgnon sur la Mini Transat...