Accueil Média Actualités et communiqués de presse Edenred accélère son développement dans la ...

Développement 12 janvier 2016

Edenred accélère son développement dans la gestion des frais professionnels

Edenred annonce ce jour la signature d’un accord avec la société Embratec. Ce rapprochement donnera naissance à un acteur majeur de la gestion des frais professionnels au Brésil.

Gestion des frais professionnels

Créé en 1999, le groupe Embratec développe des solutions de cartes-carburant et de maintenance au Brésil. Ces solutions servent 15 000 entreprises clientes et sont acceptées dans un réseau d’environ 19 000 stations-services et ateliers de réparation affiliés.

Embratec développe également des solutions sur le marché des avantages aux salariés et sur celui des avances sur salaires.

Création d’un acteur majeur de la gestion des frais professionnels au Brésil

L’ensemble des actifs brésiliens liés à l’exploitation des solutions de gestion des frais professionnels d’Edenred et Embratec ainsi que les solutions d’avances sur salaires d’Embratec seront regroupés dans une entité commune dont Edenred détiendra 65% et dont les actionnaires historiques d’Embratec conserveront 35%.

Edenred apportera ainsi ses actifs Ticket Car et Repom, tandis qu’Embratec apportera l’ensemble de ses activités de cartes-carburant et de maintenance, exploitées sous les marques Ecofrotas et Expers, ainsi que ses solutions d’avances sur salaires qui disposent d’un fort potentiel de croissance.

Au travers de ce nouvel ensemble, Edenred occupera une position clé sur le marché brésilien des cartes-carburant, avec une part de marché de 18% (hors fret). Le Groupe servira plus de 27 000 clients et pourra s’appuyer sur un réseau de 23 500 stations-services affiliées. Cette opération permet ainsi à Edenred de doubler la taille de son activité cartes-carburant au Brésil.

Renforcement dans l’activité Avantages aux salariés

Edenred acquerra par ailleurs 100% des actifs d’Embratec relatifs à l’activité des avantages aux salariés, développée sous la marque Ecobeneficios.

Une opération créatrice de valeur

Edenred financera l’ensemble de l’opération en majorité par l’apport de ses actifs brésiliens de gestion des frais professionnels au sein de la co-entreprise dont elle détiendra 65%, complété d’un versement en numéraire de 790 millions de reais, soit environ 180 millions d’euros.

Une opportunité unique, en ligne avec la stratégie du Groupe

L’accord avec Embratec s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Edenred, qui consiste à accélérer son développement sur le marché de la gestion des frais professionnels, son deuxième pilier de croissance. Entre 2009 et 2014, cette activité a crû à un rythme annuel de plus de 20% et sa part dans le volume d’émission du Groupe est passée de 7 à 14%.

Avec cet accord, et sur la base des chiffres de 2014, la part de l’activité Gestion des frais professionnels atteindra 18% du volume d’émission total d’Edenred. Pour mémoire, le Groupe dispose d’une option d’achat lui permettant d’augmenter sa participation dans UTA à hauteur de 51%, exerçable à partir de 2017. Ce faisant, Edenred remplirait son objectif d'atteindre un volume d'émission supérieur à 30% sur le segment de la gestion des frais professionnels à horizon 2017.

La nature des infrastructures au Brésil fait de la route le moyen privilégié pour le transport des personnes et des marchandises. Avec environ 150 milliards de reais dépensés en 2014 en frais d’essence et un faible taux de pénétration, compris entre 15% et 20%, le secteur brésilien des cartes-carburant recèle un fort potentiel de croissance.

« Edenred se réjouit d’avoir saisi cette opportunité unique : cet accord permet au Groupe de doubler sa présence sur le marché brésilien des cartes-carburant. Nous intégrons le savoir-faire reconnu des équipes d’Embratec et bénéficions du soutien de ses actionnaires historiques. Cette opération est en pleine adéquation avec la stratégie d’Edenred : nous accélérons notre développement dans la gestion des frais professionnels, une activité à fort potentiel de croissance.», a déclaré Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred.

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titres-restaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles).

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.