29 octobre 2019

Class40 Edenred : enfin dans l'action !

Trois jours après le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, donné dimanche à 13h15 au Havre, le Class40 Edenred mené par Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon pointe à la 16e place au classement à 60 milles du leader de la Class40 Leyton (Sam Goodchild et Fabien Delahaye). Devant l’étrave du monocoque rouge et blanc, 4 114 milles pour relier la France au Brésil, les deux plus grands marchés d’Edenred et la promesse d’une belle histoire à écrire en duo.

Avant le départ, Basile Bourgnon expliquait :« J’aime l’action ». Il n’a pas été déçu avec une sortie de Manche tonique et rapide. Cette nuit, le vent s'est renforcé jusqu’à 35 nœuds et un peu plus de 24 heures après le départ, Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon entament déjà leur traversée du Golfe de Gascogne.

Les premiers mots du bord

« Après le petit côtier d’hier, nous avons envoyé le spi puis nous avons barré tout le temps, nous n’avons encore jamais mis le pilote automatique. Ces premières heures de courses sont importantes, il ne faut pas lâcher ! Nous avons dormi par petites tranches de 45 minutes ou une heure. La nuit a été rapide et humide à bord d’Edenred mais nous avons joué la prudence. Dans les rafales à 35 nœuds, nous avons eu du mal à envoyer le petit spi, alors nous avons décidé de rester sous génois. L’objectif est bien d’arriver au Brésil ! Nous venons de passer Ouessant sous spi avec un temps typiquement breton : un ciel bas, de la grisaille et encore de jolis grains. Nous avons enfilé les gros cirés mais pas encore la combinaison sèche. Et surtout, nous avons attaqué le saucisson et le gâteau au chocolat ! » raconte Emmanuel Le Roch, joint par son équipe cet après-midi.

Le plein d’émotions pour une grande première

Mettre des mots sur ses émotions, un exercice difficile jusque-là pour Basile Bourgnon, benjamin de la course à seulement 17 ans et 5 mois. « C’était à la fois touchant et étrange de voir ma famille et mes amis émus aux larmes. J’ai essayé de rester fort mais j’ai eu une sacrée boule au ventre », avoue Basile Bourgnon, le co-skipper d’Edenred. « La Transat Jacques Vabre, c’est une première pour nous deux, mais contrairement à Basile, j’avais déjà vécu les émotions d’un départ de Route du Rhum, je savais à quoi m’attendre. Ce sont des sentiments forts mais une fois les amarres larguées, on passe tout de suite en mode course », conclut Emmanuel Le Roch.

Malgré les trois décennies qui séparent Emmanuel Le Roch de Basile Bourgnon, la force de ce duo, c’est sa complicité évidente. Une histoire de cœur et de compétiteurs, autant dire qu'ils n’ont pas fini de partager des émotions sur la longue route qui doit les mener jusqu’à Salvador de Bahia au Brésil d’ici une vingtaine de jours.

Télécharger le dossier de presse « Transat Jacques Vabre »

Voir la websérie #TrueDream

L'aventure continue sur truedream.edenred.com

Edenred place avec succès sa première obligation...