22 octobre 2020

Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2020

Edenred renoue avec la croissance organique au 3e trimestre, démontrant sa résilience face à la crise et sa capacité de rebond.

Rebond de l’activité au troisième trimestre dans un contexte de levées progressives des mesures de confinement dans le monde

Au troisième trimestre, revenu total de 357 millions d’euros en hausse de 0,5 % en données comparables après un deuxième trimestre en repli de 15,5 % :

• Croissance du chiffre d’affaires opérationnel de 0,9 % en données comparables au troisième trimestre, portée par le retour à la croissance du Groupe en Europe (+7,3 % en données comparables vs -13,1 % au deuxième trimestre) et une amélioration contrastée de la situation économique et sanitaire en Amérique latine (-7,6 % en données comparables vs -20,4 % au deuxième trimestre)
  • Les autres revenus ont reculé de 9,9 % en données comparables sous l’effet de taux d’intérêt plus faibles qu’en 2019

Sur les neuf premiers mois de l’année, revenu total de 1 053 millions d’euros, en diminution de 3,0 % en données comparables, démontrant la résistance du modèle d’Edenred face à la crise, et de 10,0 % en données publiées du fait de l’impact négatif des effets de change (-7,4 %).

Cette performance est le fruit d’une stratégie d’innovation digitale qui permet à Edenred d’être bien positionné sur les tendances porteuses apparues ou renforcées au plus fort de la crise sanitaire :

• augmentation des paiements mobiles et des paiements directs sur les plateformes de livraison de repas,
  • plus fort recours au télétravail par les entreprises,
  • le souhait d’une relance ciblée de la part des gouvernements,
  • une consommation plus responsable,
  • un attrait accru pour l’automatisation des paiements inter-entreprises.

Perspectives 2020

• Les actions d’excellence opérationnelle et la digitalisation contribueront au développement de l’activité au quatrième trimestre
  • En ligne avec ses estimations, le Groupe confirme son plan d’économies de 100 millions d’euros en 2020
  • Edenred resserre son objectif d’EBITDA 2020, désormais compris entre 550 millions d’euros et 600 millions d’euros, et ce malgré les nouvelles incertitudes liées à la crise sanitaire en Europe