Accueil Média Actualités et communiqués de presse Chiffre d’affaires du premier trimestre 2018

19 avril 2018

Chiffre d’affaires du premier trimestre 2018

Croissance soutenue de tous les métiers, en Europe comme en Amérique latine, dans la lignée de 2017

Revenu d’exploitation total (anciennement chiffre d’affaires total) de 332 millions d’euros, en croissance de 12,1% en données comparables :

• Forte hausse du chiffre d’affaires opérationnel, légèrement atténuée par la baisse des autres produits d’exploitation (anciennement chiffre d’affaires financier) liée aux faibles taux d’intérêt en Europe
  • En données publiées, des effets de change défavorables (-11,9%) et des effets de périmètre positifs (+1,2%) sur le revenu d’exploitation total (anciennement chiffre d’affaires total)

Hausse du chiffre d’affaires opérationnel de 13,8% en données comparables, dans la continuité de la tendance observée sur l’ensemble de l’année 2017 :

• Activité soutenue en Europe comme en Amérique latine, et amélioration progressive de l’activité Avantages aux salariés au Brésil
  • Premiers effets de l’intégration et de la nouvelle stratégie de croissance d’UTA dans les Solutions de mobilité professionnelle
  • Bon déroulement du plan stratégique Fast Forward, avec une pénétration accrue du marché des PME et des opportunités créées par la digitalisation

Issue favorable du projet de reclassification des fonds brésiliens (mars 2018) :

La Banque centrale brésilienne a décidé de ne pas inclure les fonds liés à l’activité Avantages aux salariés dans la réglementation qui s’applique aux fonds réservés. Le reclassement de ces fonds devait intervenir en 2018.

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred, a déclaré : « L’année 2018 débute sur un rythme de croissance organique soutenu, dans la continuité de l’exercice précédent. Grâce à la digitalisation de nos solutions d’Avantages aux salariés, nous continuons d’enrichir notre offre avec des applications innovantes reposant notamment sur de nouvelles solutions de paiement. Nous poursuivons également notre développement commercial sur le segment des PME. L’activité Avantages aux salariés enregistre ainsi une croissance organique à deux chiffres. Les Solutions de mobilité professionnelle constituent toujours un important moteur de croissance pour le Groupe, en Amérique latine comme en Europe, où UTA poursuit sa politique d’expansion géographique et l’enrichissement de son offre. »

Les données financières 2018 sont communiquées selon la norme IFRS 15, d’application obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Afin de permettre la comparaison de l’exercice 2018 avec l’exercice 2017, les données financières 2017 présentées dans ce document sont retraitées conformément à cette nouvelle norme. Un tableau détaillant ce retraitement par trimestre est disponible en annexe.

De même, dans le cadre de cette évolution normative, les intitulés « chiffre d’affaires financier » et « chiffre d’affaires total » deviennent respectivement « autres produits d’exploitation » et « revenu d’exploitation total ».