17 août 2022

Basile Bourgnon au départ de sa première Solitaire du Figaro

Le 21 août prochain, Basile Bourgnon, le skipper d’Edenred, va s’élancer sur sa première Solitaire du Figaro, l’épreuve reine du circuit. À 20 ans, il est l'un des 34 concurrents engagés sur cette 53e édition de la classique estivale. Au programme : trois étapes pour un parcours d’environ 2 000 milles sur lequel Basile espère décrocher la première place du classement bizuth. Rendez-vous à Nantes dès aujourd’hui pour l’ouverture du village de la course.

À bonne école au Pôle Finistère Course au Large

Engagé avec Edenred pour trois ans sur le circuit Figaro, Basile a intégré́ en début d’année la meilleure des écoles pour se donner toutes les chances de se former et progresser rapidement. Localisé à Port-La-Forêt, le pôle Finistère Course au Large est un centre d’entraînement d’excellence unique en France. Les plus grands marins y ont fait leurs classes : François Gabart, Michel Desjoyeaux ou encore Armel Le Cléac’h. « J’avais besoin d’être entouré des meilleurs pour découvrir ce nouveau support et me nourrir de l’expérience sur l’eau de mes coachs mais aussi des autres concurrents. Les courses d’avant-saison sont indispensables pour prendre conscience de ce que représente le rythme de trois étapes de la Solitaire du Figaro. J’ai la sensation de progresser tout le temps, c’est grisant », explique Basile qui a réalisé un début de saison prometteur : vainqueur de la Drheam-Cup avec Robin Follin, 2e du classement bizuth de la Solo Maître CoQ et 5e à l’issue du Trophée BPGO – Sur la Route des Îles du Ponant 2022 avec Yann Eliès, 1er Bizuth de la Le Havre Allmer Cup.

Objectif : le classement bizuth pour Basile

Intense, la course la plus redoutée des marins se jouera cette année en trois étapes sur un parcours de 2 000 milles entre Nantes, Port La Forêt, Royan et Saint-Nazaire via l’Angleterre et l’Espagne. Parmi les 34 engagés, 9 bizuths vont tenter de décrocher la première place qui récompense les meilleurs débutants. « C’est mon objectif, et comme toujours au départ de chacune des épreuves auxquelles je participe, j’y vais en donnant le meilleur ». Contrairement aux autres épreuves de la saison, La Solitaire du Figaro se joue au temps cumulé sur chacune des étapes : « je vais devoir naviguer un peu différemment. Le contrôle de la flotte sera très important sur ces trois étapes marathons. Je vais devoir apprendre à être un peu plus posé et prendre des risques de façon contrôlée », précise le skipper du Figaro Edenred.

Le soutien infaillible du Groupe Edenred

« Je suis fier du chemin parcouru par Basile avec Edenred depuis maintenant 4 ans. Mature et travailleur, il donne chaque jour le meilleur de lui-même pour parfaire son apprentissage en Figaro 3 et atteindre ses ambitions. Basile a réalisé une belle première saison sur le circuit Figaro, qui s’achèvera par la Solitaire. “Ici naissent les légendes”. Tout est dit dans la maxime, qui reflète cette course mythique. Bon vent à Basile pour cette première Solitaire du Figaro. Il peut compter sur le soutien des 10 000 collaborateurs Edenred à travers 45 pays », a déclaré Bertrand Dumazy, Président-directeur général du Groupe Edenred.

Edenred France s’associe à Betterway pour accompagner les...

20 septembre 2022

Edenred élargit son offre à destination des Comités Sociaux...

12 septembre 2022