5 mai 2017

Assemblée générale des actionnaires du 4 mai 2017

L’Assemblée générale mixte des actionnaires d’Edenred s’est réunie hier à Paris, sous la présidence de Bertrand Dumazy, Président-directeur général, et en présence de plus de 200 actionnaires.

Lors de cette réunion, Bertrand Dumazy et Patrick Bataillard, Directeur général Finances, ont présenté les résultats de l’année 2016, notamment marqués par une croissance organique soutenue de +10,0% du volume d’émission et de +8,3% du chiffre d’affaires opérationnel, un résultat d’exploitation courant record qui atteint 370 millions d’euros, une génération de flux de trésorerie solide, illustrée par une croissance de la marge brute d’autofinancement  de +15,4% ayant contribué à la réduction de l’endettement net.

Bertrand Dumazy est ensuite revenu sur les réalisations significatives du Groupe menées en 2016 et début 2017 en lien avec le plan stratégique Fast Forward, telles que les acquisitions stratégiques faisant désormais du Groupe un leader mondial de la Gestion de frais professionnels et le développement de solutions de paiement mobile et web dans les Avantages aux salariés. Le lancement de « Edenred Corporate Payment », nouvelle offre de gestion des règlements entreprises-fournisseurs en Europe, a également été évoqué, illustrant la volonté du Groupe d’en faire un levier de croissance supplémentaire.

Cette réunion a également été l’opportunité de mettre en lumière les nombreuses initiatives récentes du Groupe dans les domaines des ressources humaines et de la responsabilité sociétale de l’entreprise. A titre d’exemple, Edenred a mené en 2016 une étude comparant les impacts d’un titre-papier et d’une carte sur l’environnement, et est le premier émetteur à proposer la collecte et le recyclage des cartes. En 2017, le Groupe lance « Edenstep », un « graduate program » qui propose à de jeunes talents de vivre une première expérience professionnelle en immersion totale pendant 24 mois.

Avec un quorum de 78,45%, l’Assemblée a approuvé l’ensemble des résolutions proposées par le Conseil d’administration, notamment la distribution d’un dividende de 0,62 € par action au titre de l’exercice 2016, assortie d’une option pour le paiement en actions nouvelles  pour 50% de ce montant. Le dividende sera détaché le 12 mai 2017 et mis en paiement le 15 juin 2017. L’option pour le paiement du dividende en actions devra être exercée du 12 mai au 2 juin 2017 inclus. Les actionnaires qui n’auront pas exercé leur option au plus tard à cette date percevront le dividende intégralement en espèces.

L’Assemblée générale a renouvelé, pour une durée de quatre ans, les mandats d’administratrices d’Anne Bouverot, Sylvia Coutinho et Françoise Gri. Par ailleurs, le Conseil d’administration, en accord avec Philippe Citerne, souhaite que celui-ci continue d’apporter son expertise au Conseil d’administration et au Comité d’audit et des risques dans un nouveau rôle de censeur. Françoise Gri devient administratrice référente et Vice-Présidente du Conseil d’administration tandis que Jean-Paul Bailly prend la présidence du Comité d’audit et des risques.

Les comités sont désormais composés comme suit :
•    Comité d’audit et des risques : Jean-Paul Bailly (Président), Anne Bouverot et Jean-Romain Lhomme ;
•    Comité des rémunérations et des nominations : Françoise Gri (Présidente), Gabriele Galateri di Genola et Nadra Moussalem ;
•    Comité des engagements : Nadra Moussalem (Président), Jean-Paul Bailly et Bertrand Méheut.
Le Conseil d’administration comprend désormais 10 membres, dont 80% sont indépendants. Le taux de féminisation progresse et s’élève à 40%.

Les résultats complets des votes des résolutions, ainsi qu’un compte-rendu de la réunion, sont disponibles sur le site dans la rubrique Investisseurs / Actionnaires.

Consulter le communiqué de presse dans ton intégralité

Ticket Mobilité® : Edenred s’associe à 7 partenaires clés...

16 juin 2021

Communiqué de presse • Événements