13 mai 2014

Assemblée générale des actionnaires du 13 mai 2014

L’Assemblée générale mixte des actionnaires d’Edenred s’est tenue le 13 mai 2014 à Paris et a réuni près de 200 actionnaires.

A cette occasion, Jacques Stern, Président-directeur général, a dressé le bilan des réalisations du Groupe depuis 2010 et a confirmé les objectifs de l’étape stratégique « Inventer 2016 ».

Quatre autres membres du Comité exécutif ont détaillé les faits marquants de l’année 2013 dans les domaines financier, stratégique et sociétal. Loïc Jenouvrier, Directeur Général Finance et Juridique, est revenu sur les résultats de l’année 2013 et Antoine Dumurgier, Directeur Général Stratégie et Développement, a développé les réalisations récentes en matière d’innovations et d’acquisitions. Le Directeur Général France, Laurent Delmas, a, quant à lui, présenté le lancement récent de la carte Ticket Restaurant®, qui marque le début du passage au numérique en France. Enfin, cette réunion a été l’occasion pour Jeanne Renard, Directeur Général Ressources Humaines et Responsabilité Sociétale, de présenter les clés de la mise en œuvre de la stratégie d’Edenred, qui s’appuie sur les collaborateurs du Groupe, la culture d’entreprise et une démarche sociétale engagée.

L’ensemble des résolutions soumises au vote de l’Assemblée a été approuvé, notamment la distribution d’un dividende de 0,83 € par action au titre de cet exercice, assortie d’une option pour le paiement en actions nouvelles pour 50% de ce montant.

Par ailleurs, l’Assemblée générale a approuvé le renouvellement du mandat d’administrateur de Jacques Stern, Président-directeur général d’Edenred, de Jean Romain Lhomme, Principal et Co-dirigeant de Colony Capital Europe, et de Gabriele Galateri di Genola, Président de Assicurazioni Generali S.p.A.

L’Assemblée des actionnaires a également nommé Maëlle Gavet en qualité de nouvelle administratrice. Basée en Russie et Directrice Générale de Ozon Holdings, société russe de commerce en ligne, elle apportera au Conseil son expertise dans les domaines de l’innovation et l’e-commerce, et des TMT (Technologie, Media et Télécommunications). Elle a auparavant été consultante au Boston Consulting Group, avant d’occuper les fonctions de Directrice Ventes et Marketing puis de Directrice générale au sein de Ozon.ru.

Le Conseil d’Administration est donc désormais composé de 11 membres, dont 73% indépendants :

• Jean-Paul Bailly*, ancien Président de la RATP et Président d’Honneur du groupe la Poste
  • Anne Bouverot*, Directrice Générale de la GSMA, l’association internationale des opérateurs de télécommunications mobiles
  • Philippe Citerne , Vice-Président du Conseil d’administration d’Edenred
  • Gabriele Galateri di Genola2 , Président de Assicurazioni Generali S.p.A
  • Maëlle Gavet*, Directrice Générale de Ozon Holdings
  • Françoise Gri*, Directrice Générale du groupe Pierre & Vacances – Center Parcs
  • Jean Romain Lhomme, Principal et Co-dirigeant de Colony Capital Europe
  • Bertrand Meheut*, Président du Directoire du groupe Canal+
  • Nadra Moussalem, Principal et Co-dirigeant de Colony Capital Europe
  • Roberto Oliveira de Lima*, Président du Conseil d'administration de Publicis Worldwide Brésil
  • Jacques Stern, Président-directeur général d’Edenred