12 novembre 2015

7,5 milliards d’euros au profit de la restauration grâce au titre-restaurant

Cinq décennies après la naissance du titre-restaurant, l’étude réalisée par Alternatives Economiques pour le compte de l’Association professionnelle des émetteurs de titres de services, souligne sa triple réussite.

En 2014, 3,8 millions de salariés ont utilisé 763 millions de titres-restaurant pour une valeur totale de 5,8 milliards d’euros, en France. En l’espace de 50 ans, ce mode de financement du repas du salarié utilisé par 140 000 entreprises – dont 78 % de moins de 25 salariés – est devenu comparable, par son ampleur, aux restaurants d’entreprise.
Le titre-restaurant a donné naissance à une industrie créatrice de richesses et d’emplois, qui constitue un vecteur de projection de l’économie française et de son modèle social dans plus de 40 pays à travers le monde.
Un succès qui tient au dispositif original qui a permis son développement, mais aussi aux services qu’il rend. Car le titre-restaurant constitue un outil triplement gagnant sur le plan social, pour le bien-être des salariés, et, enfin, sur le plan économique.

• Sur le plan social, il permet de rétablir et de garantir une forme d'égalité entre tous les salariés.

• Sur le plan du bien-être, le titre-restaurant facilite l'accès à des repas de qualité, favorisant ainsi une meilleure santé des salariés d'une part et le bon déroulement de leurs journées de travail, d'autre part. Ce qui contribue à des performances accrues de leur part au travail

• Sur le plan économique, le titre-restaurant contribue de manière significative à la vitalité et à la création d'emplois du secteur de la restauration. Il participe ainsi activement au développement économique des territoires.

Lire la brochure institutionnelle

Lire le résumé de l'étude

Et ailleurs dans le monde ?

Edenred propose dans 30 pays des solutions Ticket Restaurant® pour permettre aux salariés de déjeuner au restaurant le midi. Dans la plupart des pays dans lesquels le Groupe opère, les filiales d'Edenred mènent des études pour vérifier la vertu de son modèle pour l'ensemble de l'écosystème : salariés, entreprises, restaurateurs, états …
La filiale finlandaise a pu  récemment démontrer que les exonérations fiscales sur les titres restaurant sont rapidement rentabilisées par leur effet positif sur l'emploi finlandais.

Découvrez les résultats de l’étude menée par l’institut Oxford Research (en anglais)

Actualité • Innovation

Edenred soutient le fonds « Seed for Good » du groupe RAISE...

20 janvier 2022