10 juin 2016

- Baromètre IPSOS

Les clés pour développer le bien-être en entreprise

L’avis de Jeanne Renard, DGRH d’Edenred

La question du bien-être en entreprise est à l’esprit de chacun : du salarié qui se demande pourquoi il se lève le matin ; du manager qui sait qu’un employé heureux est plus innovant, engagé et performant. Le baromètre Edenred-Ipsos montre des voies positives à explorer pour améliorer la satisfaction au travail. Il montre aussi à quel point ce bien-être est lié au développement : celui des individus et de leurs compétences.​
Or, si la principale recherche d’un salarié pour son bien-être est son développement personnel, alors le premier levier RH de performance d’une entreprise est l’employabilité des collaborateurs.

​Cette notion est fondamentale et devient, à mon sens, la responsabilité première d’un DRH.

​L’employabilité passe par la réinvention de la formation au sein de l’entreprise, par des mises en situation en mode projet, ou encore par des rapprochements à des univers adjacents comme les incubateurs de start-up, les espaces de coworking ou le mécénat de compétences.

Apprendre, expérimenter, se dépasser, ne pas avoir peur du mouvement et des changements, voilà les clés pour développer son employabilité ! Comme dans le sport, tout est question d’entrainement. L’employabilité est aussi une question de faire-savoir, accroître son image en int​erne et en externe, avec par exemple l’utilisation de plateformes de type LinkedIn ou Twitter.

Le digital est par ailleurs perçu par les salariés comme un nouveau levier de bien-être au travail. Ici les politiques de développement de l’« employee experience » prennent tout leur sens, ainsi que le développement de la culture numérique dans l’entreprise.

39 % des salariés interrogés dans le cadre du Baromètre Edenred-Ipsos e​stiment que leur hiérarchie ne se préoccupe pas suffisamment de leurs compétences et de leurs formations.

​Employa​bilité : capacité individuelle à acquérir et à maintenir les com​pétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi.

En savoir plus sur le baromètre Edenred-IPSOS 2016

Succès de l'émission obligataire de 500 millions d'euros

22 mars 2017

Premiers mois prometteurs pour Ticket Log