14 février 2017

Au Brésil, le Programme d’Alimentation du Travailleur fête ses 40 ans

L’occasion de revenir sur ce programme ambitieux encouragé par Edenred dès sa mise en œuvre pour améliorer la qualité de vie des travailleurs.

Institué par le gouvernement fédéral brésilien en 1976, le Programme d’Alimentation du Travailleur (PAT) incite les entreprises à participer aux frais d’alimentation de leurs collaborateurs en échange de dégrèvements fiscaux.
L’objectif : promouvoir une alimentation saine auprès d’eux pour renforcer la productivité et le bien-être au travail.

Le PAT est destiné en priorité aux employés ayant un revenu modeste, inférieur à cinq fois le salaire minimum. Pour autant, il profite à tous car les salariés aux revenus plus élevés peuvent également avoir accès aux avantages proposés par leur employeur.

Premiers pas au Brésil

Pour Edenred, le lancement du PAT a constitué une formidable opportunité. Le Groupe s’est implanté dès 1976 au Brésil en y développant son produit phare, Ticket Restaurante, qui a rationalisé la gestion du PAT.

Dès lors, l’offre d’Edenred a beaucoup évolué pour s’adapter aux spécificités économiques, sociales et politiques du pays. En 1991, le Groupe a développé Ticket Alimentação, qui permet aux salariés et à leur famille de faire leurs courses au supermarché. Un pas de plus vers une meilleure qualité de vie.

Les titres-restaurant et les titres-alimentation se sont imposés rapidement dans le paysage des entreprises brésiliennes et dans le quotidien de leurs collaborateurs. En 2016, deux tiers des entreprises participant au PAT avaient recours à ces solutions.

Un bilan enthousiasmant

20 millions de salariés ont bénéficié du PAT

dans
entreprises en 2016

En 2016, 20 millions de salariés ont bénéficié du PAT, dans 250 000 entreprises selon le ministère brésilien du travail. Ils représentent 38% de la main d’œuvre locale et pourraient remplir 211 fois le stade Maracanã, le plus grand stade de football du pays.

40 ans après son lancement, le PAT apparait donc comme l’un des programmes socioéconomiques les plus ambitieux et les plus durables qui aient été lancés au Brésil. Il est d’ailleurs une référence pour l’Organisation Mondiale du Travail.

L’ASSERT (association des entreprises brésiliennes qui proposent des titres-restaurant et alimentation à leurs collaborateurs) au sein de laquelle Edenred possède une place privilégiée, a participé à la publication d’un livre : « 40 anos do Programa de Alimentação do Trabalhador » pour fêter cet anniversaire. Edenred a participé à la cérémonie de lancement du livre en compagnie de son ambassadeur, l’ancien Ministre du travail Almir Pazzianoto Pinto et d’autres membres de l’association.

Alaor Aguirre, Vice-Président d’Edenred au Brésil et Président du conseil de délibération de l’ASSERT, et Paula Cavagnari, Président-Directeur de l’ASSERT lors de la cérémonie de lancement du livre « 40 anos do Programa de Alimentação do Trabalhador ».

Lire le livre consacré aux 40 ans du PAT (en portugais)

En savoir plus sur le développement d’Edenred au Brésil

UberPool est désormais accessible pour les utilisateurs de...

16 février 2017